Politique

François Bayrou : Nicole Belloubet nouvelle garde des Sceaux, revivez la passation de pouvoirs (Vidéo)

François Bayrou : Nicole Belloubet nouvelle garde des Sceaux, revivez la passation de pouvoirs (Vidéo)

Dès 8h20, ce jeudi 22 juin, la passation de pouvoirs du garde des Sceaux avait lieu au ministère de la justice. François Bayrou tient à accompagner son successeur, Nicole Belloubet et il profite d’une conférence de presse pour faire le bilan de son travail. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur le site Non Stop Zapping.

L’alliance d’Emmanuel Macron avec François Bayrou lors de l’élection présidentielle avait surpris un bon nombre de citoyens. Sans surprise, l’homme du Modem trouvait une place de taille dans le gouvernement du nouveau président de la République. Quelques semaines après sa nomination, il fait face à de nombreuses rumeurs d’emplois fictifs ; un problème pour le ministre qui devait présenter sa loi de moralisation de la vie politique. François Bayrou quitte le gouvernement et il tient à affirmer qu’il ne "démissionne" pas ; une différence de taille. Ce mercredi 21 juin, l’ancien garde des Sceaux s’expliquait lors d’une conférence de presse et ses propos étaient écoutés avec attention. Non Stop Zapping vous dévoilait la séquence.

"Vous avez fait des choix dont je sais qu’ils ont été difficiles"

Il s’agit d’un coup dur pour le Président de la République qui souhaitait que ses ministres soient irréprochables. Marine Le Pen a profité de ce rebondissement pour tacler Emmanuel Macron. Ce 22 juin, il était temps pour François Bayrou de faire sa passation de pouvoirs et l’ancien ministre tient à accompagner Nicole Belloubet, la nouvelle garde des Sceaux. "Je vous aiderai de là où je serai", explique-il à son successeur en pointant du doigt le travail effectué depuis sa nomination et en la prévenant des "résistances" qu’elle va rencontrer. De son côté, Nicole Belloubet a tenu à adresser quelques mots à son prédécesseur. "Vous avez fait des choix dont je sais qu’ils ont été difficiles, je suis avec vous pour les jours qui vont venir", explique-t-elle.

Par Emilie Flores

Réagissez à l'actu people