Politique

François Bayrou, Nicolas Hulot, Jean-Yves Le Drian, Laura Flessel au gouvernement d’Edouard Philippe (Vidéo)

François Bayrou, Nicolas Hulot, Jean-Yves Le Drian, Laura Flessel au gouvernement d’Edouard Philippe (Vidéo)

Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée a annoncé la composition du gouvernement d’Edouard Philippe ce mercredi. Parmi les noms connus : François Bayrou, Gérard Collomb, Nicolas Hulot, Jean-Yves Le Drian ou encore la sportive Laura Flessel. Non Stop Zapping vous dévoile la liste complète.

Elle se sera fait attendre, mais la composition du gouvernement d’Edouard Philippe est désormais connue. Le Premier ministre d’Emmanuel Macron a rendu sa liste définitive ce mercredi, validée par le président de la République elle a été rendue publique peu après 15h. Parmi les noms déjà bien connus les centristes François Bayrou, Marielle de Sarnez ou encore les Républicains Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Le président du MoDem, François Bayrou, hérite du portefeuille prestigieux de la Justice. Gérard Collomb, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, récolte le ministère de l’Intérieur tandis que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous François Hollande, garde un poste important puisqu’il hérite du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Richard Ferrand, porte-parole du mouvement La République en Marche hérite du portefeuille de la Cohésion des territoires. Nicolas Hulot est nommé ministre de la Transition énergétique, Bruno Le Maire à l’Économie.

Plusieurs personnalités de la société civile complètent l’équipe gouvernementale

Gérald Darmanin, soutien d’Alain Juppé, récupère le ministère de l’Action et des comptes publics tandis que Marielle de Sarnez, proche de François Bayrou, devient ministre chargée des Affaires européennes. Sylvie Goulard devient ministre des Armées. Parmi les choisis figurent également de nombreuses personnalités issues de la société civile, une promesse d’Emmanuel Macron. Ainsi, Agnès Buzyn, professeure de médecine, est nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Françoise Nyssen, directrice de la maison d’édition ‘’Actes Sud’’ est nommée ministre de la Culture. Muriel Pénicaud, dirigeante d’entreprise, récolte le ministère du Travail. Jean-Michel Blanquer, nommé ministre de l’Éducation, est également directeur général du groupe ESSEC, l’école de commerce parisienne. Jacques Mézard, sénateur du Cantal depuis 2008 et moins connu du grand public, est nommé ministre de l’Agriculture. La sportive Laura Flessel devient ministre des Sports. Le professeur Frédéric Vidal écope du portefeuille de l’Enseignement supérieur tandis que la haute fonctionnaire Élisabeth Borne devient ministre de la Transition écologique chargée des transports. Quatre secrétaires d’État viennent terminer cette équipe gouvernementale : Christophe Castaner, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Marlène Schiappa, chargée de l’égalité des femmes et des hommes, Sophie Cluzel, chargée des personnes handicapées et Mounir Mahjoubi, chargé du numérique.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people