Politique

Facs bloquées : nouveaux incidents cette nuit à Tolbiac (Vidéo)

Facs bloquées : nouveaux incidents cette nuit à Tolbiac (Vidéo)

Alors que l'université Tolbiac est bloquée depuis deux semaines, des incidents ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi 6 avril entre des étudiants et des personnes non identifiées. Non Stop Zapping vous montre les images.

La tension est toujours à son combre dans les universités françaises. A travers la métropole, plusieurs établissements sont bloqués depuis près de 15 jours pour protester contre la réforme de l'éducation voulue par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe. De nombreux incidents ont déjà eu lieu, notamment à Montpellier, où un commando d'hommes cagoulés et armés a évacué manu militari des étudiants se trouvant dans un amphithéâtre, à coups de bâtons et de palettes. Plusieurs étudiants avaient été sérieusement blessés. Actuellement, une enquête est en cours pour connaître l'identité de ce commando armé et comment il a pu pénétrer dans l'enceinte de l'établissement, alors même qu'était présent un dispositif de sécurité. Le désormais ex-doyen de l'université, ainsi qu'un professeur qui aurait participé aux violences, ont été mis à pied le temps de l'enquête.

Cette fois, c'est à Tolbiac que le ton s'est durcit dans la nuit de vendredi à samedi. Selon une journaliste des Echos, qui a filmé la scène, des "jeunes avec casques de scooter balancent des torches et des fusées de détresse sur les étudiants dans la fac". Sur les images, on peut effectivement voir la présence de nombreux fumigènes et de flammes, sous les cris des étudiants apeurés. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people