Politique

Euro 2016 : Manuel Valls et Bernard Cazeneuve encouragent les policiers, "La nation vous soutient" (VIDEO)

   / 5  
1
Euro 2016 : Manuel Valls et Bernard Cazeneuve encouragent les policiers, "La nation vous soutient"
Euro 2016 : Manuel Valls et Bernard Cazeneuve dans la fan zone de Paris
2
Euro 2016 : Manuel Valls et Bernard Cazeneuve dans la fan zone de Paris
Manuel Valls encourage les policiers pendant l'Euro 2016
3
Manuel Valls encourage les policiers pendant l'Euro 2016
Manuel Valls aux policiers :
4
Manuel Valls aux policiers : "La nation vous soutient"
Les policiers attentifs au discours de Manuel Valls
5
Les policiers attentifs au discours de Manuel Valls

Quelques jours seulement après le meurtre d'un couple de policiers à Magnanville dans les Yvelines, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus dans la fan zone parisienne. Le chef du gouvernement et le ministre de l'Intérieur ont profité de l'occasion pour encourager les policiers présents sur place et en charge de la sécurité pendant l'Euro 2016. Non Stop Zapping vous donne quelques précisions.

Vendredi 10 juin, l’Euro 2016 a débuté sur les chapeaux de roues avec la victoire de la France face à la Roumanie au Stade de France, en banlieue parisienne. Les Bleus ont inscrit deux buts contre un pour leurs adversaires roumains. Un match qui a rassemblé des milliers de personnes dans les fan zones ! Si l’ambiance était au rendez-vous, le débat sur la sécurité des Français et touristes est relancé en raison de la menace terroriste qui pèse sur le pays. Le gouvernement a alors demandé la mise en place d’un dispositif très lourd, composé de plus de 10 000 policiers rien qu’en Ile-de-France.

"La police joue un rôle essentiel"

Le préfet de police de Paris avait annoncé début juin la présence de 3 000 nouveaux policiers affectés à ce même dispositif. La préfecture de police de Paris est en charge de la sécurité du Stade de France, du Parc des Princes, des fan zones du Champ-de-Mars et de Saint-Denis, d’un camp de base, de quatre hôtels de transfert pour les joueurs, de deux hôtels de l’UEFA et du centre de communication.

Face à cet imposant dispositif et à la suite du meurtre d'un policier et de sa femme à Magnanville ce lundi, le chef du gouvernement, Manuel Valls, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se sont rendus mercredi à la fan zone de Paris et ont tenu à encourager les policiers volontaires. "Nous sommes dans une mobilisation exceptionnelle", s’est félicité Bernard Cazeneuve avant d’ajouter : "Il n’y a pas de menace précise aujourd’hui". De son côté, le Premier ministre s’est adressé directement aux policiers : "La nation vous soutient". "Nous sommes-là évidemment pour vous soutenir, c’est dans notre responsabilité pour vous témoigner l’admiration, soutien, affection", poursuit-il avant de reconnaître : "Dans ces moments très particuliers, la police joue un rôle essentiel". 

Par Matilde

Réagissez à l'actu people