Emmanuel Macron dérange depuis son arrivée au gouvernement et ça ne s’est pas arrangé ces derniers jours avec le lancement de son mouvement En marche. La preuve, lors de son passage à Sciences Po, Michel Sapin n’a pas été tendre avec le ministre de l’Economie, raillant notamment sa belle gueule et sous-entendant qu’il n’est pas de gauche. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
Emmanuel Macron taclé par Michel Sapin devant les étudiants de Sciences Po
Arrivé au gouvernement en 2014, Emmanuel Macron est aujourd’hui le ministre le plus populaire grâce à son côté jeune et à ses prises de position parfois très critiquées par sa propre famille politique. Forcément, ça ne s’est pas arrangé la semaine dernière lorsqu’il a annoncé devant les médias la création de son propre mouvement politique baptisé En marche : "Je suis d’un gouvernement de gauche et je l’assume totalement avec les valeurs auxquelles je crois et ce qui me caractérisent. Mais je veux travailler avec des gens qui se sentent aujourd’hui à droite, aussi" a-t-il déclaré. Et ça, ça n’a pas du tout plu à gauche. Manuel Valls avait d’ailleurs clairement fait comprendre sa désapprobation quelques jours plus tard.
"Il a une belle gueule"
Et mercredi, c’est Michel Sapin qui n’a pas été tendre avec Emmanuel Macron lors de son passage à Sciences Po : "Il a une belle gueule, il a un sourire plutôt craquant mais Emmanuel Macron c’est beaucoup de buzz. Derrière il y a une belle personnalité et un ministre qui doit se consacrer entièrement à sa tâche" a lancé le ministre des Finances, laissant entendre que son homologue de l’Economie n’est pas totalement dédié à sa mission. Quant à savoir pour qui il voterait entre Manuel Valls et Emmanuel Macron aux présidentielles de 2017 si François Hollande venait à ne pas se présenter, Michel Sapin semble avoir sa petite idée : "Moi j’aime ceux qui sont à gauche".
- Emmanuel Macron : "Il n’y a jamais eu de malaise avec François Hollande" (vidéo)
- Un 80ème organe découvert dans le corps humain (Vidéo)
- Emmanuel Macron chahuté par des syndicalistes dans le Puy-de-Dôme (vidéo)
- ONPC - Jamy Gourmaud : Comment il s'est spécialisé dans les sciences (vidéo)
- Panama Papers - Emmanuel Macron : "Ce n'est pas un délit d'être sur cette liste" (Vidéo)