Politique

Emmanuel Macron tacle Donald Trump : son discours en anglais fait le buzz (vidéo)

Emmanuel Macron tacle Donald Trump : son discours en anglais fait le buzz (vidéo)

Jeudi 1er juin, Donald Trump a choqué le monde entier en confirmant qu’il retirait les États-Unis de l’accord de Paris visant à lutter contre le réchauffement climatique. Emmanuel Macron a rapidement réagi en s’exprimant en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux. Le président français a notamment fait le buzz en s’adressant en anglais aux Américains. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Stupeur et horreur après l’annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Tiraillé entre deux positions au sein même de son propre camp, le président américain a choisi de conserver la ligne qu’il avait adoptée pendant la campagne présidentielle. Le magnat de l’immobilier a estimé que l’accord de Paris "désavantageait les États-Unis".  Quelques heures après cette annonce, Emmanuel Macron a pris la parole depuis l’Élysée. Le président français a affiché une détermination inflexible. "Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux", a-t-il notamment déclaré.

Emmanuel Macron ironise sur Donald Trump en anglais

Pour mieux faire passer son message, le chef de l’État s’est exprimé en français puis en anglais. Dans les deux angles, l’ancien ministre a dénoncé une "faute" de Donald Trump. "Les États-Unis ont tourné le dos au monde", a-t-il notamment ajouté. Emmanuel Macron a repris mot pour mot son intervention francophone. Seule différence, le président de la République a conclu son discours par "Make our planet great again", ce qui signifie en français : "rendre sa grandeur à la planète". Un véritable pied de nez au slogan de campagne de Donald Trump, "Make Ameria great again". Pas sûr que Donald Trump soit sensible à cette pique.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people