Politique

Emmanuel Macron : son arrivée très solennelle au Louvre (vidéo)

Emmanuel Macron : son arrivée très solennelle au Louvre (vidéo)

Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République française, après sa victoire dimanche soir au second tour face à Marine Le Pen. Le vainqueur de l'élection a fait une entrée remarquée au Carrousel du Louvre pour rejoindre ses militants, un moment très solennel à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Il l'a fait : Emmanuel Macron est devenu à 39 ans le plus jeune Président de la République française dimanche soir après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen. Après une campagne houleuse, marquée notamment par les démêlés judiciaires de François Fillon, la défaite des grands partis, le score imposant de Jean-Luc Mélenchon ou encore l'affrontement intense du débat de l'entre-deux tours, c'est une nouvelle page qui s'ouvre. Avec plus de 65% des suffrages, Emmanuel Macron s'est adjugé une large victoire. Un résultat à tempérer, puisque le Front national réussit le plus gros score de son histoire avec 35% des voix, et que l'abstention n'a jamais été aussi haute pour un second tour d'élection présidentielle. Mais qu'importe pour le nouveau Président, qui tenait à fêter cette victoire avec ses militants et ses proches.

Tons sombres, regard froid et démarche contrôlée

C'est pourtant seul qu'Emmanuel Macron a fait son entrée sur le parvis du Louvre, le célèbre Carrousel et sa pyramide en verre. Après avoir fait patienter plusieurs heures les dizaines de milliers de personnes venues le célébrer, le nouveau Président a fait une entrée ultra solennelle : habillé d'un long manteau sombre, seul pour descendre très lentement les marches du Louvre et les quelques dizaines de mètres qui le séparaient du podium, il s'est voulu très présidentiel. Et rendre hommage au passage à François Mitterrand, qui avait fait une entrée semblable au Panthéon après sa victoire de 1981. A noter que l'entrée d'Emmanuel Macron s'est fait sur l'Ode à la joie de Beethoven, hymne européen. Une façon de rappeler que l'Europe sera au coeur de son projet ? Et peut-être une nouvelle source de moquerie pour ses détracteurs.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people