Politique

Emmanuel Macron : Sa première rencontre officielle avec Angela Merkel (Vidéo)

Emmanuel Macron : Sa première rencontre officielle avec Angela Merkel (Vidéo)

Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande. Les deux dirigeants ont évoqué les urgences liées à l’Union Européenne. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Emmanuel Macron vient d’effectuer son premier déplacement présidentiel à l’étranger. Le nouveau président de la République, élu le 7 mai dernier, est parti réaffirmer le rôle essentiel du couple franco-allemand dans la crise que traverse l’Union Européenne. Au lendemain de son investiture et le jour même de la nomination de son Premier ministre, il s’est alors envolé pour Berlin pour son premier voyage officiel, de même que ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. Après un accueil chaleureux, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés pour un entretien privé puis une conférence de presse. Le chef d’Etat français a souligné l’importance d’agir face à la colère qui s’est exprimée dans le vote pour Marine Le Pen.

Plusieurs urgences pour l’UE

La chancelière, elle, a considéré que l’élection française était une preuve de la nécessité de renforcer l’Europe. "Je serai toujours un partenaire franc, direct et constructif" a promis Emmanuel Macron. Parmi les sujets abordés également, la révision de la directive sur les travailleurs détachés ou encore l’urgence de mettre en place des réformes économiques et sociales. À propos des projets de réformes financières, le nouveau président a affirmé qu’il ne souhaitait pas créer des Eurobonds et qu’il était contre la mutualisation des dettes publiques passées. Le numérique, la fiscalité, la défense, la politique internationale ou encore l’éducation sont également des chantiers sur lesquels les deux dirigeants doivent travailler.

Réagissez à l'actu people