Politique

Emmanuel Macron rend hommage au général de Gaulle, 80 ans après la bataille de France (vidéo)

Emmanuel Macron rend hommage au général de Gaulle, 80 ans après la bataille de France (vidéo)

Emmanuel Macron a rendu hommage à Charles de Gaulle ce dimanche 17 mai en commémorant les 80 ans de la Bataille de France. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

80 ans après la Bataille de France, Emmanuel Macron a honoré Charles de Gaulle ce dimanche 17 mai dans l’Aisne. Cet hommage à "l’homme du 18 juin" est la première étape d'une série de célébrations. La bataille de 1940 où le colonel alors inconnu s'est illustré, a été commémorée par le président de la République qui s'est d'abord rendu dans le village de Dizy-le-Gros. Devant un monument à la mémoire des combattants de la bataille de France, le chef d'Etat s'est recueilli avant de se rendre à La-Ville-aux-Bois-les-Dizy pour y prononcer un discours. 

"Ce colonel-là était exceptionnel"

"En ce 17 mai, je veux distinguer la 4e DCr qui s'est illustrée ici même sous le commandement énergique et déterminé d'un colonel de 49 ans, (...) ce colonel-là était exceptionnel", a rendu hommage Emmanuel Macron au général de Gaulle qui avait lancé le 17 mai 1940, la 4e division cuirassée pour tenter de freiner l'avancée rapide de la Wehrmacht dans le nord et l'est de la France, raconte l'AFP. "Celui qui emportera à Londres, l'esprit de la République, l'honneur de la nation, et le flambeau de la résistance, était une étincelle de volonté face au brasier hitlérien", a poursuivi le chef d'Etat qui célèbrera deux autres anniversaires prochainement : les 80 ans de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien et le 50e anniversaire de la mort de De Gaulle, le 9 novembre 1970, dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne).

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people