Politique

Emmanuel Macron : Quand Edouard Philippe critiquait le président (Vidéo)

Emmanuel Macron : Quand Edouard Philippe critiquait le président (Vidéo)

Ce lundi 15 mai, au lendemain de la passation de pouvoir, Emmanuel Macron a nommé son Premier ministre. Et sans réelle surprise, c’est le maire LR du Havre, Edouard Philippe, qui prendra place à Matignon. Mais si les deux hommes semblent s’apprécier, le nouveau Premier ministre n’a pas été tendre avec le président durant la campagne. Des images à retrouver sur Non Stop Zapping.

Après des semaines de suspense, Emmanuel Macron a désigné ce lundi 15 mai son Premier ministre. Au lendemain de sa passation de pouvoir avec François Hollande, le président a ainsi nommé Edouard Philippe à Matignon. Et cela n’est pas vraiment une surprise. En effet, depuis quelques jours, le maire du Havre était le favori des pronostics. Même ce lundi matin avant l’annonce, Benjamin Griveaux, porte-parole du parti d'Emmanuel Macron faisait l’éloge d’Edouard Philippe. "Il est l'un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini... expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l'évidence. Il y en d'autres qui correspondent à ce profil, mais il en fait partie".

Edouard Philippe Premier ministre d’Emmanuel Macron

Et d’ajouter à propos de la relation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe : "Je crois qu'ils se connaissent et qu'ils s'apprécient, à la fois pour leur honnêteté intellectuelle et leur rigueur". Mais si les deux hommes semblent en bon terme, Edouard Philippe n’avait pas hésité à critiquer Emmanuel Macron lors de la campagne présidentiel. Il faut rappeler qu’il est l’instigateur du programme socialiste de François Hollande, il est essentiellement soutenu par des socialistes. C’est un homme de gauche socialiste et qui présente un programme libéral avec "le sourire" (…) Je ne pense pas qu’Emmanuel Macron soit l’élément central de cette campagne présidentiel", a déclaré le premier ministre le 18 janvier 2017 sur le plateau de l’"Opinion".


Edouard Philippe (LR): «Marine Le Pen et Jean... par Lopinionfr

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people