Politique

Emmanuel Macron menace la Grande-Bretagne en cas de sortie de l'Europe (vidéo)

Emmanuel Macron menace la Grande-Bretagne en cas de sortie de l'Europe (vidéo)

Emmanuel Macron a mis le feu aux poudres ce jeudi dans les colonnes du Financial Times. Alors que François Hollande reçoit aujourd'hui David Cameron, le ministre de l'Economie a ouvertement menacé la Grande-Bretagne au cas où celle-ci venait à quitter l'Europe. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

A l'heure où François Hollande, Manuel Valls et la quasi-totalité des membres du gouvernement souffrent dans les sondages, Emmanuel Macron fait exception. Extrêmement populaire, le ministre de l'Economie apparaît même en deuxième position juste derrière Alain Juppé avec 22% d'opinions favorables dans un récent sondage. Selon l'Obs et son reportage sur "la fusée Macron", le jeune ministre aurait même des ambitions présidentielles pour 2017 et s'apprêterait à "lancer son association, un mouvement à mi-chemin du laboratoire d'idées et du parti politique". Des révélations qui, si elles s'avèrent vraies, risquent de faire beaucoup de bruit à gauche dans les semaines et mois à venir.

Un Brexit lourd de conséquences 

Mais si Emmanuel Macron crée le buzz ce jeudi, c'est pour les propos qu'il tient dans l'édition du jour du Financial Times. Alors qu'a lieu aujourd'hui le traditionnel sommet franco-britannique au cours duquel François Hollande et David Cameron devraient aborder le referendum sur le maintien dans l'Europe de la Grande-Bretagne, le ministre de l'Economie a ouvertement menacé Londres. Si le peuple britannique venait à voter pour la sortie de l'Europe, Emmanuel Macron prévient que les migrants ne seraient plus retenus à Calais et que Paris inciterait les banquiers à quitter le Royaume-Uni pour la France. Ce Brexit pourrait donc remettre en question les accords du Touquet permettant aux forces de l'ordre britanniques de mener des contrôles du côté français de la frontière. Bref, c'est une petite bombe qu'a lâché ce matin Emmanuel Macron. De là à y voir la pose d'une nouvelle pierre en vue de 2017, il n'a qu'un pas...

Réagissez à l'actu people