Politique

Emmanuel Macron : Les Français appelés à faire des "efforts" (vidéo)

Emmanuel Macron : Les Français appelés à faire des "efforts" (vidéo)

Emmanuel Macron s'est exprimé ce 11 janvier à l'Elysée devant des maîtres-boulangers à l'occasion de la traditionnelle galette des rois. Le président fait déjà polémique alors qu'il a évoqué face à des artisans français la notion de "sens de l'effort". Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Emmanuel Macron s'est présenté ce 11 janvier devant des maîtres-boulangers à l'occasion d'une réunion à l'Elysée, organisée pour la traditionnelle galette des rois. Pendant son discours, le président de la République a fait grincer quelques dents en formulant une demande aux Français, en plein contexte social compliqué. Alors que les Gilets jaunes ne décolèrent pas depuis mi-novembre 2018, le chef d'Etat a demandé aux Français davantage "d'efforts". "Le défi, c'est que notre jeunesse trouve toute sa place dans et par le travail. Et qu'elle trouve toute sa place par l'engagement, le sens de l'effort. Et l'apprentissage, c'est cela. Notre jeunesse a besoin qu'on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l'effort, et le sens de cet engagement qui fait qu'on n'a rien dans la vie si on n'a pas cet effort".

Des "troubles sociétaux" directement liés au manque "d'effort" ?

Emmanuel Macron, qui n'a pas souhaité revenir directement sur les manifestations du mouvement de contestation des Gilets jaunes, a évoqué les problèmes que la France rencontre depuis maintenant neuf semaines. "Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés, au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans que cet effort soit apporté", lâche-t-il face aux professionnels du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. "Et s'il n'y a pas ce sens de l'effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir. L'apprentissage est au cœur de cette philosophie", ajoute le mari de Brigitte Macron. Voilà qui risque de relancer le débat en ce 12 janvier, où de nouveaux rassemblements sont organisés dans tout le pays pour faire changer les mises en place gouvernementales. En tout cas le discours d'Emmanuel Macron ne passe pas, notamment du côté des hommes politiques socialistes Olivier Faure (qui s'est exprimé sur Twitter) et Alexis Corbière (qui a donné son avis sur le plateau de BFM TV)…

 

 

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people