Politique

Emmanuel Macron : François Hollande s'est senti "trahi" par son ancien ministre (vidéo)

Emmanuel Macron : François Hollande s'est senti "trahi" par son ancien ministre (vidéo)

Invité sur le plateau de "C à vous" ce vendredi 2 juin, le journaliste François Bazin est venu présenter son ouvrage où il raconte en détail le quinquennat de l’ancien Président. Pendant ses cinq années, il a suivi François Hollande dans les méandres du pouvoir. Il revient sur l’émancipation d’Emmanuel Macron et sa candidature, une trahison pour François Hollande selon lui. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Alors que l’Élysée connait un nouveau Président depuis mai dernier, François Hollande a dû quitter les lieux. À l’heure des bilans après un quinquennat compliqué pour l’ancien chef de l’État, le journaliste François Bazin sort un ouvrage aux éditions Robert Laffont, "Rien ne s’est passé comme prévu". Il revient sur les coulisses de ces cinq années et de tous les aléas de ce quinquenat jusqu'à son issue inimaginable. Invité sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix, le reporter se souvient d’un moment déterminant : la démission d’Emmanuel Macron du gouvernement pour se présenter à l’élection présidentielle.

"Il m’a trahi avec méthode"

François Hollande, fin stratège et réputé pour être un grand analyste politique, s’est fait dépasser : "Il pensait, non pas que Macron n’oserait pas, mais ne pouvait pas. Pour lui, ce n’était pas possible. Le jour où il démissionne, c’était un mardi matin, il dit le soir à ses amis “il m’a trahi avec méthode”. Mais il dit surtout à Jean-Pierre Jouyet [un collaborateur] : 'il a osé' !" Mais pour François Bazin et son œil d’expert, l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron s’est construite sur un "assassinat". Le journaliste ne s’arrête pas là et continue ses explications : "C’est le collaborateur qui tue son patron, par la ruse, par la force […] Le crime est totalement parfait."

Par Julie Rose

Réagissez à l'actu people