Politique

Emmanuel Macron évoque une réponse "début juin" pour les vacances d'été (vidéo)

Emmanuel Macron évoque une réponse "début juin" pour les vacances d'été (vidéo)

A l'occasion de sa visite l'école élémentaire Pierre Ronsard de Poissy (Yvelines) ce mardi 5 mai, Emmanuel Macron a évoqué le sujet des vacances d'été. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Certains élèves s’apprêtent à retourner progressivement en classe à partir du 11 mai, date du début du déconfinement. En visite à l'école élémentaire Pierre Ronsard de Poissy (Yvelines) ce mardi 5 mai, Emmanuel Macron a ensuite répondu aux questions de deux journalistes dans une salle de classe. Tout d’abord, il a rassuré sur le retour "progressif" des enfants à l’école. "Le 11 mai, ce sera une prérentrée comme il en existe déjà dans la plupart des écoles à la fin de l'été, et le 12 ou le 14 mai, on fera revenir progressivement les enfants", a-t-il expliqué. Le chef d’Etat a ensuite abordé la question des vacances cet été. Mais pour le moment, les décisions à ce sujet restent prématurées.

"On va essayer de rester en Europe"

"On n’a pas gagné la bataille. On l’a ralentie. On ouvre une nouvelle phase en ce moment, et si on est tous responsables, on y arrivera. On va limiter les déplacements internationaux pendant les vacances d’été. On va essayer de rester en Europe, ou même dans une zone plus restreinte. On saura ça début juin, c’est trop tôt pour le dire aujourd’hui", a indiqué Emmanuel Macron qui souhaite donner une "lueur d’espoir". "Mais mon souhait est qu’on puisse aider chacun à avoir cette part de vie familiale et donc avoir cette part d’espoir, un peu de sourire et de soleil", a assuré le chef d’Etat qui souhaite aider les foyers qui ne peuvent s’offrir des vacances : "Il y a aussi toutes celles et ceux qui n’ont pas de vacances et ne peuvent pas en avoir et ce à quoi on travaille (...). Je veux qu’on puisse être aux côtés des familles pour qu’on puisse peut-être être les aider davantage que d’habitude à organiser des temps de repos et de loisir, parfois à proximité, des temps d’occupation, des temps de culture ensemble".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people