Politique

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, rencontre tendue sur la Tchétchénie (Vidéo)

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, rencontre tendue sur la Tchétchénie (Vidéo)

Le président français a rencontré son homologue russe à Versailles lundi 29 mai. Au cours d’une longue entrevue, les deux dirigeants ont évoqué les sujets de la Syrie, des droits de l’homme, mais également du sort des homosexuels actuellement persécutés en Tchétchénie. Non Stop Zapping vous montre les images.

Semaine de rencontres internationales pour Emmanuel Macron. Après un mini-sommet de l’OTAN à Bruxelles, où il a pu rencontrer son homologue américain Donald Trump, le président français s’est envolé pour Taormine, en Sicile, pour assister au sommet du G7. Emmanuel Macron y a fait des premiers pas remarqués sur la scène internationale. De retour en France, le chef de l’État n’est pas tout de suite revenu aux affaires intérieures puisqu’il rencontrait, lundi, le président russe Vladimir Poutine. La rencontre était scrutée de près par les caméras du monde entier. Pour cause, le président russe avait annulé sa précédente visite en France, en octobre dernier, sur fond de désaccord avec François Hollande sur la question syrienne.

"Je serai pour ma part constamment vigilant"

Accueilli en grande pompe à Versailles, Vladimir Poutine a pu s’entretenir avec Emmanuel  Macron au cours d’un entretien à huis clos. Au cours de leur conférence de presse commune, les deux dirigeants ont dressé un bilan positif de leur rencontre. Le président français a notamment assuré avoir évoqué la question du droit des homosexuels, actuellement persécutés et torturés en Tchétchénie. "J’ai rappelé au  président Poutine l’importance de plusieurs sujets qui touchent particulièrement nos valeurs et nos opinions publiques et j’ai à cette  occasion rappelé l’importance pour la France du respect de toutes les personnes, de toutes les minorités et de toutes les sensibilités dans la société civile. (…) Le président Poutine m’a d’ailleurs indiqué avoir pris plusieurs initiatives au sujet des personnes LGBT en Tchétchénie avec des mesures visant à faire la vérité complète sur les activités des autorités locales et régler les sujets les plus sensibles. Je serai pour ma part constamment vigilant sur ces points qui correspondent à nos valeurs", a déclaré Emmanuel Macron.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people