Politique

Emmanuel Macron est dans l'Aude pour réconforter les sinistrés (vidéo)

Emmanuel Macron est dans l'Aude pour réconforter les sinistrés (vidéo)

Emmanuel Macron s'est rendu dans l'Aude lundi 22 octobre. Le président de la République est allé à la rencontre des sinistrés, quelques jours après les violentes intempéries dans la région. Une séquence émouvante à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le 15 octobre dernier, les habitants de l'Aude ont eu un réveil des plus difficiles. Dans la nuit, une tempête est passée sur la région, faisant déborder tous les cours d'eau. Il est tombé près de 5 mois de pluie en seulement quelques heures. Le bilan est lourd, avec au moins 14 victimes, des personnes toujours portées disparues et plusieurs millions d'euros de dégâts. Certaines familles ont absolument tout perdu, que ce soit des proches ou leur logement. Si les assurances devraient prendre en charge la plupart des dégâts après que l'état de catastrophe naturelle ait été déclaré dans la région, les réparations et dédommagements mettront des mois à arriver. Du coup, les habitants prennent le réconfort là où ils peuvent.

"On est forts partout en France, mais parfois on l'oublie"

Ce lundi, une semaine après les intempéries dévastatrices, c'est le président de la République en personne qui s'est rendu dans l'Aude. Emmanuel Macron est allé à la rencontre des sinistrés pour les rassurer sur l'implication de l'Etat dans cette affaire. L'Elysée a notamment diffusé sur Twitter une vidéo du chef de l'Etat en train de discuter avec deux femmes et leurs enfants : "Ils sont d'une dignité, d'une force, c'est extraordinaire" déclare le président au sujet des personnes ayant perdu des proches. La femme à qui il s'adresse lui rétorque qu'ils sont "forts dans le Midi", ce à quoi le président rétorque qu'on "est forts partout en France, mais parfois on l'oublie". De quoi s'éloigner un peu des problèmes qui pèsent sur son mandat ces dernières semaines.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people