Politique

Emmanuel Macron - Donald Trump : une seconde poignée de main violente (vidéo)

Emmanuel Macron - Donald Trump : une seconde poignée de main violente (vidéo)

Jeudi 25 mai, Emmanuel Macron et Donald Trump se rencontraient pour la première fois à Bruxelles. Après une première poignée de main qui a beaucoup fait jaser, les deux présidents se sont retrouvés un peu plus tard pour un moment encore plus gênant. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Avec Donald Trump Président des Etats-Unis, la poignée de main devient un symbole de domination hyper imagé. Avec tous les chefs d'Etat qu'il a rencontrés depuis son élection, "The Donald" a tenté d'asseoir sa supériorité de la puissance de son poignet. Le président japonais en avait fait les frais, et seul le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'en était sorti grâce à une technique de parade étonnante. Cette semaine, le président américain est parti pour son premier voyage à l'international. Jeudi, jour de sommet de l'OTAN, il a reçu Emmanuel Macron à l'ambassade américaine de Bruxelles pour leur première rencontre. Et habitude oblige, la poignée de main a été un grand moment, que le tout frais président français a maîtrisé avec classe.

Donald Trump tente d'arracher le bras d'Emmanuel Macron

Une démonstration de force qui a énormément fait réagir les médias américains et les réseaux sociaux, qui se sont étalés sur le sujet. Mais visiblement, Donald Trump n'a pas beaucoup apprécié être ainsi tourné en ridicule. Quelques heures plus tard, les deux chefs d'Etat se sont retrouvés en compagnie des autres leaders de l'OTAN. Emmanuel Macron, arrivé en retard, a commencé à serrer la main de tout le monde, en commençant par Angela Merkel. Arrivé à la hauteur de l'Américain, il a tendu la main, violemment attrapée par son homologue, qui semblait prêt à lui arracher le bras ! Une situation malaise qui a dû beaucoup amuser Emmanuel Macron, tant la procédure de Donald Trump a un côté ridicule. Les deux présidents se retrouveront une ultime fois cet après-midi en Sicile (Italie) pour le sommet du G7. L'occasion pour une revanche d'Emmanuel Macron ?

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people