Politique

Emmanuel Macron dézingue Jair Bolsonaro et défend Brigitte Macron (vidéo)

Emmanuel Macron dézingue Jair Bolsonaro et défend Brigitte Macron (vidéo)

Lundi 26 août, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse en marge du G7 pour parler de la situation en Amazonie. Le président de la République en a profité pour descendre Jair Bolsonaro, qui s'était moqué de son épouse un peu plus tôt. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les relations entre la France et le Brésil sont de plus en plus tendues. Le pays sud-américain est dans le collimateur en raison des gigantesques incendies qui ravagent actuellement la forêt amazonienne, en grande partie située sur le territoire brésilien. C'est d'ailleurs l'un des enjeux principaux du G7 qui se tient depuis ce weekend à Biarritz, en présence d'Emmanuel Macron. Le président de la République a affirmé à plusieurs reprises que son homologue brésilien, le décrié Jair Bolsonaro, ne faisait pas le nécessaire pour tenter d'endiguer la vague d'incendies sur son territoire. La tension est montée, le président brésilien a fini par craquer, mais Emmanuel Macron se retrouve bouc émissaire d'une partie du peuple brésilien. Tout est parti de travers lorsque Jair Bolsonaro en personne a commenté une publication qui comparait Brigitte Macron à son épouse Michelle Bolsonaro (37 ans) en écrivant ""N'humilie pas le type - MDR ("mort de rire").

"Je souhaite aux Brésiliens d'avoir bientôt un président à la hauteur"

Une publication qui a fait le tour du monde, et fait réagir le président de la République ce lundi midi en conférence de presse à Biarritz. Alors qu'il commentait la situation en Amazonie, Emmanuel Macron a souhaité répondre à Jair Bolsonaro : "Qu'est-ce que je peux vous dire ? C'est triste. Mais c'est triste d'abord pour lui et les Brésiliens. Les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire de tels propos de la part de leur président" a-t-il déclaré avant de finir par une phrase lourde de sens : "Je souhaite aux Brésiliens d'avoir bientôt un président à la hauteur". Il y a quelques jours, un ministre de Bolsonaro avait quand à lui traité Emmanuel Macron de "crétin opportuniste". 

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people