Politique

Emmanuel Macron : Démission, bateau, TF1… Retour sur une journée agitée (Vidéo)

   / 5  
La journée d'Emmanuel Macron après sa démission
1
La journée d'Emmanuel Macron après sa démission
Emmanuel Macron a quitté Bercy en bateau
2
Emmanuel Macron a quitté Bercy en bateau
Emmanuel Macron lors d'une allocution à Bercy
3
Emmanuel Macron lors d'une allocution à Bercy
Emmanuel Macron sur TF1
4
Emmanuel Macron sur TF1
Nicolas Sarkozy en a profité pour se moquer d'Emmanuel Macron
5
Nicolas Sarkozy en a profité pour se moquer d'Emmanuel Macron

Ce mardi, la classe politique française a été agitée par la démission du gouvernement d’Emmanuel Macron. Non Stop Zapping a décidé de vous faire un petit résumé vidéo de la journée folle du désormais ex-ministre de l’Economie.

Ce jeudi, et après avoir eu un entretien de 40 minutes avec François Hollande pour lui annoncer son choix, Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement. Immédiatement, cette annonce a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique française. Et celle qui a le plus marqué et celle de Nicolas Sarkozy lors de l’université d’été du Medef qui se tient à Jouy-en-Josas sur le campus de HEC. "Vous recevrez Monsieur Macron : je suis content qu'il ait du temps pour s'occuper de vous mais à sa place, je continuerais de m'occuper de l'économie française", a-t-il lancé avant d’ajouter : "Si j'ai bien compris, ça fait quatre ans qu'on n'a pas de politique économique et dans quatre minutes on n'aura plus de ministre de l'économie : c'est logique", a ironisé l'ex-président.

"C’est un choix pour être libre et responsable"

Puis, de retour à Bercy, le désormais ancien ministre de l’Economie a fait une allocution pour expliquer les raisons de sa décision. "C’est un choix pour être libre et responsable, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : "J'ai touché du doigt les limites de notre système politique (…) Je souhaite aujourd’hui entamer une nouvelle étape de mon combat politique et construire un projet qui serve uniquement l'intérêt général". Enfin, Emmanuel Macron s’est rendu dans le 20h de "TF1" pour parler aux Français. "C'est une décision qui, inexorablement, procédait du choix que j'avais fait en lançant "En Marche!" (Son mouvement lancé en avril dernier). J'ai décidé de quitter le gouvernement de manière apaisée, pas contre quelque chose qui a été conduit mais pour mener une action nouvelle."

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people