Politique

Emmanuel Macron : découvrez son bureau de l’Elysée totalement rénové (vidéo)

Emmanuel Macron : découvrez son bureau de l’Elysée totalement rénové (vidéo)

Cet été, le bureau d’Emmanuel Macron a été rénové. Des travaux qui ont dû être réalisés dans un temps imparti et dont le coût est conséquent. Le JT de 20H de France 2 proposait les premières images du salon doré remis à neuf mercredi 16 septembre.

Emmanuel Macron n’est pas le premier président de la République à occuper le bureau de l’Elysée construit en 1861 et chargé d’histoire. Hormis Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents de la Vème République s’y sont installés et ont reçu de nombreux invités prestigieux. Usé mais également dégradé, le salon doré nécessitait un coup de fraîcheur. C’est chose faite depuis cet été. Mais les spécialistes en dorures, boiseries, peintures ou encore serrures avaient un temps imparti de cinq semaines seulement. C’est donc une course contre la montre à laquelle ils se sont lancés avec brio. Mardi 15 septembre, Emmanuel Macron les recevait à l’Elysée, ainsi les premières images du bureau fraîchement rénové ont été dévoilées le lendemain.

15 000 feuilles d’or ont été installées

"Ce n’était pas techniquement compliqué en soi, c’était un challenge de temps, c’était un challenge de travailler en collaboration avec tout le monde" confie aux caméras de France 2 Baptiste Gohard, spécialiste en dorures. Pas moins de 15 000 feuilles d’or ont dû être installées pour permettre au bureau de retrouver sa splendeur d’antan. Le coût total des travaux s’élève à 930 000 euros. Si le prix est important, Jean Salomon – le directeur des ressources et de la modernisation de l’Elysée – l’explique. "Ce bâtiment il a 300 ans, je pense que l’on fait tous des travaux dans nos maisons pour les entretenir et d’ailleurs on y met beaucoup d’argent. Je pense que cette maison le mérite tout autant". Les visiteurs pourront découvrir et apprécier le bureau du président de la République flambant neuf lors des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people