Politique

Emmanuel Macron : Découvrez les coulisses du portrait officiel du président de la République (vidéo)

Emmanuel Macron : Découvrez les coulisses du portrait officiel du président de la République (vidéo)

On l’attendait depuis sa prise de fonction le 14 mai dernier : le portrait officiel d’Emmanuel Macron vient tout juste d’être dévoilé ce jeudi 29 juin. Et une vidéo des coulisses de l’événement a été publiée sur le compte Twitter du président de la République. Non Stop Zapping vous propose de revivre le moment.

Dans le monde politique, la photographie tient une importance toute particulière. Souvent, elle est là pour témoigner d’un moment solennel et majeur qui souligne un évènement marquant de l’Histoire. Pour être au premier rang, certains chefs d’Etat, à l’instar de Donald Trump, n’hésitent pas à jouer des coudes. Dans un registre plus symbolique, en France, la tradition veut que chaque président élu ait un portrait officiel. La coutume remonte au temps de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848. Depuis, chaque chef d’Etat de l’Hexagone se plie à l’exercice. En 2012, le portrait officiel de François Hollande avait été l’objet des railleries les plus acerbes, et certains internautes s’étaient même amusés à parodier la photographie.

Emmanuel Macron a enfin son portrait officiel

C’est donc tout naturellement qu’Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai dernier, s’est lui aussi prêté à l’exercice du portrait officiel, devant l’objectif de Soazig de La Moissonnière, sa photographe personnelle. L’endroit choisi est le bureau du président de la République. Emmanuel Macron porte ainsi un costume sombre et arbore un léger sourire. Derrière lui, les drapeaux de la France et de l’Union Européenne l’encadrent tandis que le ciel bleu azur voit les derniers rayons de soleil de la journée se poser sur les jardins de l’Elysée. Ce jeudi 29 juin, la vidéo des coulisses de la séance photo a été mise en ligne sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron par sa conseillère presse et communication, Sibeth Ndiaye. Ce portrait officiel sera dorénavant dans toutes les mairies et écoles de France.

Réagissez à l'actu people