Politique

Emmanuel Macron : Découvrez le surnom qu’il donne à un Premier ministre en plein discours officiel (vidéo)

Emmanuel Macron : Découvrez le surnom qu’il donne à un Premier ministre en plein discours officiel (vidéo)

Dimanche 16 juillet, Emmanuel Macron recevait Benjamin Netanyahu, à l’occasion des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv. Et le président de la République n’a pas hésité à afficher l’entente cordiale qu’il partage avec le Premier ministre israélien, allant même jusqu’à l’appeler par son surnom "Bibi". La séquence est à retrouver sur Non Stop Zapping.

Dimanche 16 juillet, l’Hexagone commémorait un évènement tristement célèbre : la rafle du Vel d’Hiv de 1942. Un terrible épisode pendant la Seconde Guerre mondiale au cours duquel plus de 13.000 juifs ont été arrêtés à Paris puis détenus dans d'atroces conditions. C’est la plus grande arrestation de juifs  réalisée en France. Alors pour Emmanuel Macron comme pour tant d’autres, il était important de commémorer, de ne pas oublier l’atrocité d’une guerre. Pour ce faire, le président de la République avait tenu à convier Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.

"Cher Bibi"

C’est la toute première fois qu’un chef de gouvernement israélien participe à la commémoration du Vel d’Hiv. Touché par l’invitation, Benjamin Netanyahu a tenu à marquer l’évènement en remerciant Emmanuel Macron : "Cette invitation pour commémorer ensemble main dans la main est un geste très très fort. Elle témoigne de l’amitié ancienne et profonde entre la France et Israël (…) À vous M. le président, à la France, à tout le peuple français, du fond du cœur, je dis merci" a-t-il déclaré. Face à cette marque de sympathie, Emmanuel Macron a tenu lui aussi à démontrer ses bonnes relations avec Benjamin Netanyahu, et ce, en l’appellant par son surnom : "Monsieur le Premier ministre d’Israël, cher Bibi, merci pour ces mots" a-t-il dit, très sérieux mais le sourire en coin. En Israël, Benjamin Netanyahu est ainsi surnommé par ses partisans.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people