Politique

Emmanuel Macron : cette nouvelle mesure forte concernant l’école pour les plus jeunes (vidéo)

Emmanuel Macron : cette nouvelle mesure forte concernant l’école pour les plus jeunes (vidéo)

Ce vendredi 2 octobre, Emmanuel Macron s’exprimait en direct depuis Les Mureaux dans les Yvelines pour présenter son plan d’action pour lutter contre les "séparatismes". Et il annonce une mesure forte concernant l’école pour les plus jeunes. Explications.

Le président de la République a pris la parole ce vendredi 2 octobre depuis la ville des Mureaux dans les Yvelines. Emmanuel Macron, accompagné de six ministres, présentait son plan d’action pour lutter contre les "séparatismes". Un terme qu’il a utilisé lors du débat public qui a eu lieu après l’attentat à la Préfecture de police de Paris en octobre 2019. Le chef de l’Etat l’assure : "L’école est notre trésor collectif. C’est ce qui permet dans notre société de bâtir ce qu’est la République. Or, là aussi, nous avons vu des dérives, nous voyons des contournements et nous avons un combat à mener aujourd’hui". Il annonce ensuite une mesure forte pour lutter contre ces exclusions.

"L’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans"

Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler une nouvelle mesure, longuement "débattue" avec les ministres : "J’ai pris une décision sans doute (...) l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celle assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969". "Dès la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans. L’instruction à domicile sera strictement limitée, notamment aux impératifs de santé" déclare le chef de l’Etat. Une décision forte qui s’est imposée à lui comme "une nécessité" pour lutter contre l’endoctrinement. Le président de la République ajoute, "Les écoles hors contrat feront l’objet d’un encadrement encore renforcé (…) sur le parcours des personnels, le contenu pédagogique des enseignements, l’origine des financements".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people