Ce mercredi 16 novembre, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle à Bobigny. Il a également évoqué "les blocages" qui selon lui paralysent la France. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur le site Non Stop Zapping.
Emmanuel Macron candidat à l'élection présidentielle (Vidéo)
C'est officiel, Emmanuel Macron s'est lancé officiellement dans la course à l'Elysée. Le fondateur d'En marche a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, ce mercredi 16 novembre, à Bobigny. L'ancien ministre de l'Economie a choisi un centre de formation auquel il avait déjà rendu visite à deux reprises. Dans son discours, celui qui a été critiqué par Manuel Valls évoque la responsabilité du président tout en annonçant sa candidature : "Je ne peux me résoudre à voir une France qui a peur, fatiguée, qui stagne. Je veux une France libre et fière. Je place ma candidature sous le signe de l’espérance. La France doit retrouver confiance en elle," a-t-il confié. Avant de poursuivre : "Pour mener ce combat, la responsabilité du Président est immense. Il porte aussi les valeurs de notre pays. J’y suis prêt : je suis candidat à la présidence de la République".
"Mon objectif est de rassembler les Français"
Dans son discours, Emmanuel Macron s’en est donc pris aux "blocages" qui, selon lui, paralysent la France : "Le système a cessé de protéger ceux qu’il devait protéger", a-t-il insisté, dénonçant une organisation politique "qui vit pour elle-même, plus préoccupée par sa survie que par les intérêts du pays." Pour justifier sa candidature hors des partis traditionnels, l’ancien ministre de l’économie a également mis en avant "l’espérance" qu’il souhaite incarner, notamment auprès de la jeunesse : "Mon objectif n’est pas de rassembler la droite ou de rassembler la gauche, mais de rassembler les Français".
- LNE : Thomas Sotto désespéré par les jeux de mots sur Emmanuel Macron et l’astronaute Thomas Pesquet (vidéo)
- C à Vous : Quand Emmanuel Macron rencontrait à l’âge de 15 ans sa femme Brigitte (Vidéo)
- Quotidien : Quand Emmanuel Macron clashe Nicolas Sarkozy sur la fidélité (Vidéo)
- Emmanuel Macron : Les images de son mariage avec sa femme Brigitte dévoilées (vidéo)
- Emmanuel Macron : Entre "costard" et grévistes, le Ministre hausse le ton à Lunel (Vidéo)