Politique

Emmanuel Macron au Congrès : Une minute de silence pour Simone Veil (vidéo)

Emmanuel Macron au Congrès : Une minute de silence pour Simone Veil (vidéo)

Ce lundi 3 juillet, Emmanuel Macron s’est rendu au Congrès comme il l’avait précédemment annoncé. Avant de commencer à aborder certains sujets, les hommes et les femmes politiques présents ont observé une minute de silence pour Simone Veil. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

La décision a été vivement critiquée. Il y a quelques temps, Emmanuel Macron annonçait qu’il serait à la tribune du Congrès ce lundi 3 juillet, la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe. Si ce déplacement dans la tribune du Congrès vise à déterminer les "priorités" du quinquennat d’Emmanuel Macron, beaucoup ont choisi de bouder l’évènement, à l’image de Jean-Luc Mélenchon et des élus "La France Insoumise" à l’Assemblée nationale. Qu’à cela ne tienne, Emmanuel Macron a tout de même tenu son engagement et s’est donc rendu au Congrès.

Une minute de silence pour Simone Veil

Mais dernièrement, un évènement est survenu et a ainsi ému la classe politique : la mort de Simone Veil, le vendredi 30 juin. Grande femme politique, elle a voué sa vie à plusieurs combats dont celui de la légalisation de l’avortement dans les années 70 au côté de Valérie Giscard d’Estaing. Mais Simone Veil a aussi été présidente du Parlement européen de 1979 à 1982. C’est donc tout naturellement qu’en ce lundi 3 juillet, alors que la classe politique est solennellement presque entièrement réunie au Congrès, une minute de silence a été observée en hommage à Simone Veil. Sur la toile, de nombreuses pétitions ont vu le jour, réclamant la présence de Simone Veil au Panthéon. Une idée très "touchante" pour les deux petites filles de Simone Veil mais qui n’est pas "à l’ordre du jour" selon elles…

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people