Politique

Emmanuel Macron affirme son soutien aux forces de l’ordre (vidéo)

Emmanuel Macron affirme son soutien aux forces de l’ordre (vidéo)

Dans son allocution du 14 juin, Emmanuel Macron est revenu sur les récentes manifestations contre les violences policières. Le chef de l’Etat a tenu à afficher son soutien aux forces de police.

Le 25 mai dernier, George Floyd mourait aux Etats-Unis après avoir été arrêté par les forces de l’ordre. La vidéo du policier le maintenant au sol un genou sur son cou a fait le tour du monde. Rapidement, des émeutes et des manifestations éclatent dans le pays mais aussi à l’étranger. C’est le cas en France. Cet événement tragique intervient très peu de temps après les propos chocs de Camélia Jordana sur la police. Cette dernière déclarait ne "pas se sentir en sécurité face à un flic en France". Depuis, plusieurs manifestations contre les violences policières ont eu lieu sur le territoire, de nombreuses personnalités ont pris la parole. Dans son allocution dimanche 14 juin, Emmanuel Macron ne pouvait pas ne pas revenir dessus.

"Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté"

Après avoir envoyé un message fort pour lutter contre le racisme et toute forme de discrimination, "Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations", le chef de l’Etat a affirmé son soutien aux forces de police. "Nous ne bâtirons pas davantage notre avenir dans le désordre" débute le président de la République. Puis il ajoute en réaction aux récentes manifestations, "Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté". Emmanuel Macron déclare ensuite : "Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes qui l’assurent. Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom. C’est pourquoi ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people