Politique

Elizabeth II : son message d'espoir lors de son allocution de Noël (vidéo)

Elizabeth II : son message d'espoir lors de son allocution de Noël (vidéo)

Lors de sa traditionnelle allocution de Noël ce vendredi 25 décembre, la reine Elizabeth II a souhaité apporter de l’espoir aux Britanniques après une année marquée par la crise sanitaire. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Confinée au Château de Windsor avec le prince Philip, Elizabeth II a donné sa traditionnelle allocution de Noël, diffusée ce vendredi 25 décembre. Après une année marquée par la crise sanitaire où l’Angleterre a été durement touchée, la Monarque a souhaité apporter de l’espoir et rassurer les Britanniques. "La lumière amène l'espoir", a-t-elle déclaré en saluant les efforts réalisés en cette période : "C’est une année qui nous a tenus à l’écart les uns des autres et qui finalement nous a rapprochés. Au Royaume-Uni et dans le monde entier, les gens ont magnifiquement relevé les défis de cette année. Je suis fière et touchée de voir cet esprit indomptable mais discret". Tandis que la reine Elizabeth II n'a pas pu passer le réveillon de Noël avec le prince Charles, Camilla Parker-Bowles, le prince William, Kate Middleton ou encore le prince Harry et Meghan Markle, elle a évoqué ces fêtes particulières.

Elizabeth II remercie le personnel soignant

"Bien sûr pour beaucoup cette période est mêlée à de la tristesse, certains pleurent des êtres chers, d’autres se languissent de leurs amis ou de leur famille, restés éloignés pour leur sécurité. Alors que tout ce que nous voulons pour Noël c’est une simple étreinte, une main qui nous rassure. Si c’est ce que vous ressentez, vous n’êtes pas seuls et vous êtes dans mes pensées et mes prières". Elizabeth II a également tenu à rendre hommage au personnel soignant de Grande-Bretagne. "Cette année, nous avons célébré la journée internationale des infirmier(e)s le jour du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Tout comme d'autres pionniers des soins infirmiers, Florence Nightingale a fait briller une lueur d'espoir à travers le monde. Aujourd'hui, nos soignants font toujours briller cette lueur pour nous - grâce notamment aux réussites de la science moderne - et nous leur devons une grande reconnaissance", a-t-elle déclaré envers le personnel soignant du National Health Service (NHS).

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people