Hillary Clinton a revendiqué mardi soir sa victoire aux primaires du parti démocrate. La femme de l’ancien président Bill Clinton a insisté dans son discours sur le côté historique de ce triomphe puisqu’elle sera la première femme de l’histoire des deux grands partis américains à être investie pour l’élection présidentielle. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
Elections américaines : Hillary Clinton devient la première femme investie par les démocrates (vidéo)
Hillary Clinton a pris la parole mardi soir après l’annonce de sa victoire dans les Etats du New Jersey, du Dakota du Sud et du Nouveau-Mexique pour le dernier Super Tuesday des primaires du parti démocrate. Selon l’agence de presse AP, elle avait recueilli dès lundi la majorité de délégués requise pour garantir l’investiture démocrate (2383). Mais la femme de l’ex président Bill Clinton a souhaité finir par une victoire symbolique pendant ce dernier Super Tuesday, sûrement pour décourager son adversaire Bernie Sanders d’aller jusqu’à la convention démocrate en juillet. Finalement pas forcément très efficace puisque le sénateur du Vermont a annoncé qu’il irait bien jusqu’à cette convention au cours de laquelle l’investiture démocrate doit être officialisée.
Une première historique
Mais sûre de sa force, Hillary Clinton a fêté avec ses partisans sa plus que probable future investiture en donnant un discours dans le quartier de Brooklyn, à New York : "J’aurais aimé que ma mère puisse voir sa fille devenir la candidate investie par le parti démocrate" a-t-elle lancé à une foule en délire avant d’insister sur le côté historique de sa victoire : "Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis. La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus, se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment". Reste désormais à devenir la première femme président des Etats-Unis. Pour cela, il faudra battre Donald Trump à l’automne.
Par Benjamin S.
- Présidentielle américaine : Les stars se mobilisent en chanson pour Hillary Clinton (Vidéo)
- Virginia Raggi : Première femme élue maire de Rome (Vidéo)
- États-Unis : Impressionnant sit-in des parlementaires démocrates contre les armes à feu (Vidéo)
- Donald Trump : Prêt à tout pour gagner, il tente d'embrasser à Mike Pence sur scène ! (Vidéo)
- Présidentielle américaine : Barack Obama fait l'éloge d'Hillary Clinton et critique violemment Donald Trump (Vidéo)