Politique

Élections américaines : Donald Trump président, il veut rendre la France ‘’great again’’ (Vidéo)

Élections américaines : Donald Trump président, il veut rendre la France ‘’great again’’ (Vidéo)

Donald Trump est officiellement le nouveau Président des États-Unis. Il remporte l’élection présidentielle face à Hillary Clinton. Interrogée par Laurence Haïm, journaliste pour Canal +, il affirme vouloir aider la France à redevenir grande à nouveau. Non Stop Zapping vous fait découvrir cette séquence.

Donald Trump a remporté la 45eme élection américaine face à Hillary Clinton. Le candidat républicain succèdera à Barack Obama à la Maison Blanche le 20 janvier prochain pour quatre années de mandat. Tout au long de sa campagne, Donald Trump a promis à ses électeurs de rendre à l’Amérique à nouveau grande, Make America Geat Again. Un slogan qui a visiblement porté ses fruits puisque le milliardaire a très nettement devancé la candidate démocrate, pourtant favorite.

Avec ce slogan, Donald Trump entend redresser la barre d’un pays en ‘’faillite’’, lutter contre le chômage et le déclassement qui effraie une majorité d’américains. Face au chômage, pourtant réduit par Barack Obama et à une pauvreté grandissante, les électeurs ont été sensibles à ce discours de grandeur retrouvée, même s’il devait se faire au détriment des libertés fondamentales et au prix de l’exclusion de toute une partie de la population américaine. Des hispaniques aux américains de confession musulmane en passant par les femmes, Donald Trump a fait campagne sur des discours particulièrement violents.

''We'll help France be great again too...''

Quelques instants après son premier discours en tant que Président des États-Unis, Donald Trump est descendu parmi la foule pour saluer quelques personnalités. Parmi les journalistes présents, Laurence Haïm, correspondante pour Canal + et Itélé qui a relayé l’élection sur son compte Twitter toute la nuit en raison de la grève sur la chaîne d’info en continu. Malgré son élection, Donald Trump ne semble pas vouloir accorder davantage de crédit aux médias. Sollicité par la journaliste pour ‘’la presse française’’, Donald Trump s’est contenté d’annoncer tout en partant que ‘’We’ll help France be great again too…’’ (Nous allons aider la France à redevenir grande elle aussi, ndlr).

Tout au long de sa campagne, Donald Trump n’a pas hésité à violemment critiquer la France et ses habitants. ‘’La France n’est plus la France’’, avait-il notamment déclaré après les attentats de Paris et de Nice. Dans la métropole, beaucoup s’inquiètent que la victoire de Donald Trump ouvre la voie à l’élection, en 2017, de Marine Le Pen qui a régulièrement affirmé sa proximité avec les idées du candidat républicain. 

Par Clemence Conton

Réagissez à l'actu people