Politique

Élections américaines : Donald Trump donne son premier discours en tant que Président des États-Unis (Vidéo)

Élections américaines : Donald Trump donne son premier discours en tant que Président des États-Unis (Vidéo)

Donald Trump est officiellement le nouveau président des États-Unis. Dans son fief à New York, il a donné son premier discours en tant que tel. Non Stop Zapping vous fait découvrir cette séquence.

‘’C’est une victoire que beaucoup qualifie d’historique’’, a déclaré Donald Trump sur la scène du Hilton Hôtel de New York. Le candidat républicain est officiellement le 45ème président des États-Unis et c’est entouré de sa famille qu’il s’est exprimé à ce titre pour la première fois. Dans un discours plus modéré que d’ordinaire, Donald Trump a assuré qu’il serait ‘’le Président de tous les Américains’’. ‘’Pour ceux qui ont choisi de ne pas me soutenir, il y en a un certain nombre, c’est à vous que je m’adresse : j’ai besoin de vos conseils, de votre aide’’, a-t-il poursuivi.

Dans un discours d’unité, tranchant radicalement avec une campagne d’une rare violence axée sur la division et l’exclusion, Donald Trump a appelé à l’unité du pays. ‘’C’est un mouvement fait d’américains, de toutes les races, de toutes les origines’’, a-t-il plaidé. Sur le plan international, le candidat républicain assure qu’il aura ‘’de bonne relations avec ceux qui veulent s’entendre avec nous’’ et promet que les États-Unis continueront à négocier avec ‘’toutes les nations’’, même si ‘’les intérêts des USA viendront toujours en premier’’.

Donald Trump remercie Hillary Clinton

C’est par des remerciements à sa rivale démocrate que Donald Trump a entamé le premier discours de son mandat présidentiel. ‘’Je viens de recevoir un appel de Mme la Sécrétaire d’État Hillary Clinton, elle nous a félicités pour notre victoire et je l’ai félicité pour une campagne qui n’a pas été facile (…) elle s’est bien battue’’, a déclaré Donald Trump.

Malgré une campagne axée sur la critique systématique d’Hillary Clinton, sur son bilan, son état de santé ou ses relations avec les pays étrangers, Donald Trump a diamétralement changé son fusil d’épaule, victoire oblige, en félicitant sa rivale pour ses années de service. ‘’Hillary travaille depuis très longtemps, très dur et nous lui devons une grande dette de gratitude pour tout ce qu’elle a fait, pour la façon dont elle a servi notre pays’’

 

Par Clemence Conton

Réagissez à l'actu people