Politique

Egypte : ce jeune humilie la police avec des préservatifs ! (Vidéo)

Egypte : ce jeune humilie la police avec des préservatifs ! (Vidéo)

Un jeune homme égyptien s’est attiré les foudres de la police ce lundi 25 janvier. Dans une vidéo, diffusée sur la Toile et visionnée par plus de 160 000 internautes, ce jeune offre un cadeau plutôt particulier à plusieurs policiers postés sur la place Tahrir, dite place de la Libération, lors de la Fête de la police. Non Stop Zapping vous donne quelques précisions.

Pour s’être moqué de la police, un dénommé Chadi Abou Zayd s’est attiré les foudres des forces de l’ordre égyptiennes. Sur la vidéo, on peut voir ce jeune homme s’approcher de policiers, les embrasser puis leur offrir des ballons de baudruches sur lesquels est inscrit le message suivant : "De la part de la jeunesse égyptienne pour la police en ce 25 janvier." Seulement, ce 25 janvier est un jour particulier en Égypte. Il s’agit en effet de la Fête de la police. Les policiers postés sur la place Tahrir, également appelée place de la Libération, célébraient ainsi l’anniversaire de la révolution égyptienne de 2011.

"Tu as 37 000 policiers comme ennemis"

Seulement, ces ballons de baudruches n’étaient autre que des préservatifs. Un geste pour le moins subversif, selon les autorités égyptiennes. Ainsi, en diffusant cette vidéo sur la Toile, le jeune Chadi Abou Zayd a créé un véritable buzz. A tel point que "la police considère la vidéo comme ‘la pire humiliation’ de son histoire", selon le site Arabi21. Plus de 160 000 internautes ont déjà visionné sa vidéo sur Youtube. Le ministère de l’Intérieur a promis des sanctions pour ce jeune homme et ordonné son arrestation, selon le quotidien égyptien "Al-Masri Al-Youm". Mais certains policiers entendent bien se faire justice eux-mêmes. "Si nous n’avons pas gain de cause par la loi, nous ferons justice nous-mêmes […] Bravo, tu as maintenant 37 000 policier comme ennemis."

Chadi Abou Zayd était déjà dans le collimateur des autorités égyptiennes. Pour cause, Chadi Abou Zayd n’est autre que le producteur de l’émission "Abla Fatiha", connue pour sa liberté de ton. La chaîne Tahrir TV, qui diffuse le programme, a annoncé s’être désolidarisée du producteur et la suspension de l’émission.

Réagissez à l'actu people