Politique

Edouard Philippe : Ses premiers mots en tant que Premier ministre

Edouard Philippe : Ses premiers mots en tant que Premier ministre

C’est officiel, Edouard Philippe est nommé Premier ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron, ce lundi 15 mai. Dans l'après-midi, Bernard Cazeneuve lui a cédé sa place lors d’une cérémonie de passation de pouvoir, au lendemain de celle entre François Hollande et Emmanuel Macron. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce n’était pas tout à fait une surprise. Depuis la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, le 7 mai dernier, la rumeur s’était étendue comme une trainée de poudres. Edouard Philippe, 46 ans, député et maire du Havre depuis 2010, était pressenti comme Premier ministre du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron. Et depuis ce lundi, c’est chose faite et confirmée. Avec cette nomination, le nouveau président de la République entend faire preuve d’ouverture puisque Edouard Philippe est un élu "Les Républicains". Désormais chef du Gouvernement, c’est à Matignon, aux alentours de seize heures, qu’Edouard Philippe est arrivé pour la passation de pouvoir. Bernard Cazeneuve, le Premier ministre de François Hollande, successeur de Manuel Valls, l’attendait. Les deux hommes se sont serré la main chaleureusement devant les journalistes avant de rentrer dans les bureaux de Matignon.

Une passation de pouvoir chaleureuse

À la suite de leur entretien, les deux hommes se sont rendus sur le parvis de Matignon pour délivrer chacun un discours, côte à côte. Ainsi, Bernard Cazeneuve a déclaré avec émotion : "Je quitte la responsabilité qu’est la mienne avec un sentiment de fierté, fierté d’avoir pu servir mon pays" . Edouard Philippe lui a emboité le pas. Le nouveau Premier ministre a salué le "parcours assez exceptionnel" une "élégance constante" et le "sérieux attentif" de Bernard Cazeneuve. Il a également évoqué Alain Juppé auprès de qui il a "tout appris". À la fin de leurs discours, les deux hommes se sont fait une bise sous les applaudissements de la foule. Comme Emmanuel Macron, dimanche avec François Hollande, Edouard Philippe a ensuite raccompagné Bernard Cazeneuve à sa voiture. C’est mardi 16 mai que le nouveau gouvernement devrait être annoncé.

Réagissez à l'actu people