Politique

Edouard Philippe remet une députée de la France insoumise à sa place à l'Assemblée (vidéo)

Edouard Philippe remet une députée de la France insoumise à sa place à l'Assemblée (vidéo)

Mardi 11 décembre à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a sèchement remis à sa place une députée de la France insoumise. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Ce mardi se tenaient à l'Assemblée nationale les questions au gouvernement. L'occasion pour les députés de l'opposition d'élever la voix face à Edouard Philippe et ses ministres, en pleine crise des Gilets jaunes. Ce dernier n'a visiblement besoin de personne pour prendre sa défense. Le Premier ministre est la cible de nombreuses critiques depuis le début de la crise des Gilets jaunes, en tant que piston du président de la République, Emmanuel Macron continuant de cristalliser la colère des manifestants. Ce mardi à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a pu constater que cette colère se retrouve aussi dans l'opposition au gouvernement, surtout chez la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon n'a eu de cesse de critiquer l'action de l'État, et a visiblement fait passer le mot à ses députés. 

"Le débat parlementaire gagne beaucoup à ne pas s’insulter"

"Vous n’avez pas compris ce qui vient du pays. C’est une demande de justice fiscale. Que les plus riches payent pour les autres. Vous n’avez pas compris ce qui vient du pays. C’est une demande de vie digne contre la vie chère (...) Vous ne faîtes rien pour les précaires (...) Honte à vous qui continuez à mépriser le peuple" lui a lancé la députée LFI Mathilde Panot. Ce à quoi le Premier ministre a sèchement répondu : "Madame la députée. Nous serons vous et moi en désaccord. Vous avez commencé votre question en disant que nous mentons. Je n’ai jamais - je crois - utilisé ce terme avec des acteurs politiques avec lesquels je suis en désaccord", a déclaré le Premier ministre en précisant que "le débat parlementaire gagne beaucoup à ne pas s’insulter. Et pour ma part, je m’y emploie". Ambiance.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people