Politique

Edouard Philippe officiellement réélu maire du Havre partage ses ambitions (vidéo)

Edouard Philippe officiellement réélu maire du Havre partage ses ambitions (vidéo)

C’est officiel, Edouard Philippe est officiellement réélu maire de la ville du Havre ce dimanche 5 juillet. Pour son premier discours il a fait part de ses ambitions pour ce nouveau mandat.

Après sa démission vendredi 3 juillet du poste de Premier ministre, Edouard Philippe est devenu officiellement maire du Havre ce dimanche 5 juillet. L’ancien chef du gouvernement retrouve ainsi le poste qu’il a occupé de 2010 à 2017. Il été réélu par 47 voix sur 59 lors de la première séance du nouveau conseil municipal. La liste d’Edouard Philippe avait remporté 58,8% des suffrages dimanche 28 juin lors du second tour des élections municipales. L’ancien Premier ministre a livré son premier discours et fait part de ses ambitions pour Le Havre. Son projet s’inscrit dans "la cohérence, la constance et l’ambition". Edouard Philippe tient à préciser ce qu’il entend par "ambition".

Une allusion aux rumeurs sur 2022 ?

"Il faut toujours faire attention quand, en France, on parle d’ambition car c’est souvent un mot qui est porté à votre débit". Le maire du Havre ferait-il allusion aux rumeurs qui le voient candidat pour les élections présidentielles de 2022 ? Il n’en dit pas plus et précise sa pensée. "Il s’agit bien évidemment de l’ambition d’une ville, de l’ambition d’une ville portuaire qui sait qu’elle est en concurrence avec d’autres villes portuaires. Qui sait qu’elle a pour elle des atouts magnifiques mais qu’elle est confrontée à des difficultés sociales, économiques, culturelles évidentes". Edouard Philippe précise alors les objectifs de la mairie du Havre : "Notre ambition c’est de faire en sorte que les choses aillent mieux. Notre ambition c’est de faire en sorte que Le Havre se développe, se modernise, que les solidarités y soient plus fortes, moins formelles, plus réelles (…) Faire en sorte que cette ville soit à la hauteur de son potentiel et de nos espérances".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people