Politique

Edouard Philippe a démissionné de son poste de Premier ministre (vidéo)

Edouard Philippe a démissionné de son poste de Premier ministre (vidéo)

Ce vendredi 3 juillet, Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Il n’est plus le Premier ministre de la France.

C’est une rumeur qui courait depuis plusieurs semaines. Alors qu’un remaniement était annoncé, Edouard Philippe conserverait-il son poste de Premier ministre ? Il a choisi de remettre sa démission ainsi que celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. Une décision rendue publique ce vendredi 3 juillet dans un communiqué de l’Elysée : "Monsieur Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République qui l’a acceptée. Il assure avec les membres du gouvernement le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement". Dans un deuxième communiqué, l’Elysée précise un peu plus tard dans la matinée qu’un nouveau Premier ministre sera nommé.

Edouard Philippe pourrait vite rebondir

Edouard Philippe est à Matignon depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron. Le duo a dû faire face à la crise des gilets jaunes, à la réforme des retraites, aux grèves puis à la crise sanitaire de la covid-19. Après trois ans au côté du président de la République, Edouard Philippe pourrait vite rebondir. Il a remporté le second tour des élections municipales le 28 juin dernier au Havre. Et il précisait à Paris-Normandie, "J’entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre". Sur Cnews ce vendredi 3 juillet, l’envoyé spécial à l’Elysée Loïc Signor précise que le nouveau Premier ministre sera nommé "dans les prochaines heures, probablement en milieu d’après-midi informe l’entourage d’Emmanuel Macron". Une décision qui a pu être précipitée par "ce rendez-vous manqué mercredi soir (le 1er juillet, ndlr), Edouard Philippe invité à l’Elysée, finalement le président de la République lui fait faux bond. C’est sans doute à ce moment-là qu’Emmanuel Macron a pris sa décision" précise le journaliste.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people