Politique

Donald Trump : Emmanuel Macron dénonce sa décision sur l’accord de Paris (vidéo)

Donald Trump : Emmanuel Macron dénonce sa décision sur l’accord de Paris (vidéo)

Après l’annonce de la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Emmanuel Macron a pris la parole jeudi 1er juin. Le président français s’est exprimé en direct quelques heures après et a fermement dénoncé le choix du milliardaire américain. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

L’annonce de Donald Trump jeudi 1er juin a provoqué une onde de choc.  Alors que le président américain avait entretenu un semblant de suspense ces derniers jours, le magnat de l’immobilier a confirmé hier soir, heure de Paris, qu’il retirait les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le président américain, climatosceptique, est donc resté sur ses positions et a refusé d’entendre les nombreuses sollicitations émanant même de son propre camp.  Le milliardaire américain a estimé que l’accord de Paris "désavantageait les États-Unis".

Emmanuel Macron réagit vivement après l’annonce de Donald Trump

Le président français a rapidement réagi. Après avoir téléphoné à son homologue américain, Emmanuel Macron a pris la parole en direct à la télévision. Et le chef de l’État n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Donald Trump.  Le président américain a dénoncé une "faute pour l’avenir de notre planète", a déclaré l’ancien ministre. "Sur le climat, il n’y a pas de plan B, car il n’y a pas de planète B", a-t-il continué avant de "lancer un appel (…) à tous les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens engagés, que la décision du président des États-Unis a déçus".  "Ce soir, les États-Unis ont tourné le dos au monde, la France ne tournera jamais le dos aux Américains", a dénoncé Emmanuel Macron. À noter que les États-Unis sont le troisième pays à ne pas ratifier l’accord de Paris après la Syrie et le Nicaragua.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people