Politique

Donald Trump crée la polémique en évoquant "un grand jour" pour George Floyd (vidéo)

Donald Trump crée la polémique en évoquant "un grand jour" pour George Floyd (vidéo)

Pour commenter la baisse du chômage aux Etats-Unis, Donald Trump a estimé que cela était "un grand jour" pour George Floyd, mort asphyxié sous le genou d'un policier. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Nouvelle polémique pour Donald Trump. Pendant que les manifestations grandissent aux Etats-Unis et dans le monde pour dénoncer le racisme et les violences policières après la mort de George Floyd, asphyxié sous le genou d'un policier blanc, le président américain a fait un rapprochement étonnant dans un discours ce vendredi 5 juin. "L'égalité devant la loi doit signifier que chaque Américain reçoit le même traitement dans chaque interaction avec les forces de l'ordre, quels que soient sa race, sa couleur, son sexe et sa foi. Ils doivent être traités de manière juste par les forces de l'ordre", a-t-il déclaré avant d'évoquer meurtre de George Floyd : "Nous avons tous vu ce qui s'est passé la semaine dernière. Nous ne pouvons pas permettre que ça se répète".

Un rapprochement entre le "rebond" économique et George Floyd

Alors que le chômage dans le pays a étonnamment baissé après le confinement, Donald Trump s'est félicité de ce "rebond" économique en ajoutant un commentaire largement critiqué. "J'espère que George nous regarde de là-haut en pensant que ce qui arrive au pays est grandiose. C'est un grand jour pour lui, c'est un grand jour pour tout le monde", a poursuivi le président américain en soulignant que "c'est un grand, grand jour en termes d'égalité". Officiellement candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden a fustigé : "Que le président tente de mettre d'autres mots dans la bouche de George Floyd, c'est franchement abject". Face aux critiques, un des conseillers en communication de Donald Trump, Ben Williamson, a expliqué sur Twitter : "Le président parlait très clairement du combat pour une justice équitable et un traitement équitable devant la loi lorsqu'il a fait ce commentaire". 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people