Politique

Discours d’Edouard Philippe : quand les bars et restaurants pourront-ils rouvrir ? (vidéo)

Discours d’Edouard Philippe : quand les bars et restaurants pourront-ils rouvrir ? (vidéo)

Jeudi 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait la suite du plan de déconfinement progressif. Découvrez ce qu’il en est de la réouverture des bars et des restaurants.

C’est une annonce qui était attendue par les Français et les professionnels du milieu. Fermés depuis le début du confinement, les bars et les restaurants subissent de plein fouet la crise sanitaire inédite. Les restaurateurs ont fait part de leur colère et de leurs craintes quant à la situation de leurs affaires. Jeudi 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a rappelé que le déconfinement progressif devait "nous permettre de reprendre une vie à peu près normale". Les nouvelles annonces étaient dont très attendues. Concernant la réouverture des bars et restaurants, c’est une bonne nouvelle que donne le gouvernement : "Compte tenu de l’évolution sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires dans ceux qui se trouvent dans les zones orange".

Des modifications provisoires à prévoir

Sont concernés par les zones orange, les établissements situés en Île de France, en Guyane et en Mayotte. Les restrictions prévues visent à lutter contre la propagation du coronavirus. Ainsi, seules les terrasses pourront ouvrir à partir du 2 juin, le port du masque sera obligatoire pour le personnel en cuisine et en salle ainsi que pour les clients lorsqu’ils devront se déplacer. Une limite de 10 personnes par table est à respecter. Et chaque table doit être séparée d’un mètre. "Nous demandons aux exploitants de ne pas autoriser la consommation debout, à l’intérieur" déclare Edouard Philippe. Enfin, les cartes et menus en papier disparaîtront provisoirement pour laisser place à des menus à usage unique ou aux ardoises. Les menus plastifiés sont tolérés s’ils sont désinfectés entre chaque client.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people