Politique

Dieudonné : L'énorme lapsus de Manuel Valls, Twitter s’enflamme (Vidéo)

Dieudonné : L'énorme lapsus de Manuel Valls, Twitter s’enflamme (Vidéo)

Mercredi soir sur "TF1", "France 2" et "France Inter", Benoît Hamon et Manuel Valls se sont affrontés dans le dernier débat de la primaire de la gauche. Et l’ancien premier ministre a fait le buzz sur les réseaux sociaux lorsqu’il a évoqué Dieudonné et surtout lorsqu’il a fait un lapsus sur le polémiste. Une séquence à retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis maintenant plusieurs semaines, Manuel Valls a décidé de mettre en avant dans ses discours le thème de la laïcité. Pour l’ancien premier ministre, Benoît Hamon, son adversaire dans la primaire de la gauche est trop "ambiguë" comme il l’a déclaré à "BFM TV". C’est donc tout naturellement, que Manuel Valls s’est montré offensif sur ce sujet lors du débat qui s’est déroulé mardi soir sur "TF1", "France 2" et "France Inter". Mais Manuel Valls a voulu insérer dans son long monologue les noms de Dieudonné et Alain Soral. "Benoît (Hamon) comme moi sommes victimes de cette alliance entre l'extrême droite et l'extrême gauche, entre Dieudonné que j'ai convaincu [sic] et (Alain) Soral qui se permet des tweets… Un lapsus vite remarqué par les journalistes David Pujadas, Gilles Boulleau et Alexandra Bensaïd."

Un lapsus qui fait le buzz

Manuel Valls s’est alors vite repris. "Et surtout pas convaincu, combattu cette idéologie de haine dont la première base est souvent l'antisémitisme. Donc il faut être impitoyable sur toutes ces questions. Il faut être clair : pas d'accommodements et pas de conflits." En revanche, Benoît Hamon n’a pas vraiment apprécié que les noms de Dieudonné et Alain Soral apparaissent dans ce débat. "Je suis pour qu'on n'en parle pas : ça leur fait de la publicité et laissons-les là où ils sont, ils ne méritent pas d'avantage, les deux dont tu as parlé." Sur les réseaux sociaux, le lapsus de Manuel Valls a rapidement fait le buzz. 

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people