Politique

Défilé du 14 juillet : Le niveau de sécurité est à son maximum !

Défilé du 14 juillet : Le niveau de sécurité est à son maximum !

A l’occasion du traditionnel défilé du 14 juillet qui aura lieu demain à Paris et dans le cadre du plan Vigipirate, mis en place depuis les attentats de janvier dernier, la sécurité a été renforcée. Pas moins de 11 200 policiers vont quadriller le périmètre autour des Champs-Élysées et 300 personnes spécialisées dans le secours aux victimes seront présentes. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Après les attentats de janvier dernier et les récents évènements en Isère, les festivités du 14 juillet et le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées auront une saveur très particulière.

"Le monde a changé pour les armées, mais aussi pour les forces de sécurité et de défense, affirme le général. Une nouvelle ère a commencé et il n'était pas envisageable de ne pas l'exprimer dans cette journée de fête nationale. Ce sont bien entendu les militaires, mais devant eux les forces spéciales du ministère de l'intérieur ouvriront le défilé d'une manière originale qui marquera bien cette nouvelle donne de l'actualité nationale et internationale", a expliqué à RTL, le généra Hervé Charpentier, 137ème  gouverneur militaire de Paris, et qui organise l'évènement.

Et pour lui c’est un honneur de voir défiler les hommes du RAID, du GIGN et de la BRI après leur investissement en janvier dernier. "C'est tout à fait exceptionnel, ça ne s'était jamais vu. Ils sont mis à l'honneur en ouverture de cette cérémonie militaire, à leur juste place dans la considération que la nation doit à ses hommes."

"Il y aura énormément de policiers en civil"

Côté sécurité et alors que le plan Vigipirate est encore en vigueur, les différents dispositifs de sécurité ont été renforcés.

"Ce 14 juillet est un peu particulier, il se déroule alors que nous sommes en alerte Vigipirate et avec un invité, le président du Mexique (Enrique Pena Nieto, NDLR) qui est en visite d’état à Paris", confie Bernard Boucault, Préfet de Police de Paris, à BFMTV.

Et ce sont pas moins de 11 200 policiers qui vont assurer la sécurité autour des Champs-Élysées et plus de 300 personnes spécialisées dans le secours aux victimes seront dépêchées sur place pour recueillir d’éventuelles victimes.

"Il y aura énormément de policiers en civil dans ces rassemblements de foule de façon à la sécuriser au maximum", précise  Alain Gibelin de la Direction de l’Ordre Public et Circulation avant d’ajouter : "Je dirais presque qu’â côté d’un fonctionnaire en tenue que vous allez voir, il y’en aura un certains nombres que vous ne verrez pas, c’est un petit peu dissuasif."

Réagissez à l'actu people