Politique

Défaite de François Fillon : La grosse révélation de Rachida Dati le soir du premier tour (Vidéo)

Défaite de François Fillon : La grosse révélation de Rachida Dati le soir du premier tour (Vidéo)

Invitée sur le plateau de France 2 dimanche soir, Rachida Dati a fait une révélation fracassante sur François Fillon, écarté du premier tour par Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Selon l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, le candidat de la droite avait prévu d’abandonner la campagne. Non Stop Zapping vous montre les images.

L’affiche pour le second tour de l’élection présidentielle est désormais connue : ce sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui s’affronteront le 7 mai prochain pour espérer décrocher leur place à l’Élysée. Le candidat d’En Marche arrive en tête avec 23,7% des voix tandis que la candidate frontiste récolte 21,5% des voix selon les derniers résultats définitifs publiés ce lundi matin. C’est en revanche une très grosse déception pour le candidat de la droite et du centre, François Fillon, qui termine à la troisième place avec 19,9% des voix. Fragilisé par un programme jugé trop brutal, notamment sur la question de la sécurité sociale, et empêtré dans ses affaires judiciaires, le candidat de la droite n’a pas réussi à traduire dans les urnes un engouement assez fort pour sa candidature. Pourtant, à en croire Rachida Dati, invitée sur le plateau de France 2 dimanche soir, François Fillon aurait préféré renoncer à se présenter avant le premier tour.

François Fillon voulait abandonner

Lorsque les affaires judiciaires ont éclaté, au mois de février dernier, sur les présumés emplois fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, la question du retrait de François Fillon s’est sérieusement posée. Le candidat avait même vu nombre de ses soutiens se désolidariser publiquement de sa candidature et sa cote de popularité s’effondrer en quelques jours. La droite avait alors vainement cherché un plan B, qui n’est jamais venu, Alain Juppé ayant renoncé définitivement à l’élection. À en croire Rachida Dati, interrogée par Léa Salamé et David Pujadas, François Fillon lui-même aurait souhaité trouver un plan B pour ne pas avoir à se présenter. "François Fillon a dit ‘je vais me retirer’ (…) C’était la question des plans B et c’est vrai que ma famille politique, je mets peut-être les pieds dans le plat, ne se sont pas mis d’accord sur le plan B. C’était ça la question. Comme ils ne se sont pas mis d’accord, il y a eu cette fuite en avant (…) Nicolas Sarkozy qu’a-t-il fait ? Il a vu tout le monde, parlé avec tout le monde et François Fillon lui avait dit ‘Je vais renoncer à la campagne, je veux renoncer à être candidat. Donnez-moi un peu de temps, je vais m’expliquer", a-t-elle assuré. L’élection aurait pu prendre une tout autre tournure…

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people