Politique

Déconfinement : retour à l’école, Paris en zone verte… Les mesures d’Emmanuel Macron (vidéo)

Déconfinement : retour à l’école, Paris en zone verte… Les mesures d’Emmanuel Macron (vidéo)

Dimanche 14 juin, le président de la République s’est adressé aux Français pour leur faire part des nouvelles mesures liées au déconfinement. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dimanche 14 juin à 20 heures depuis le Palais de l’Elysée. Dans son allocution qui a duré une vingtaine de minutes, le chef de l’Etat est revenu sur les nouvelles mesures mises en place concernant le déconfinement. Une allocution très attendue à seulement quelques semaines des vacances d’été. Et Emmanuel Macron a annoncé une bonne nouvelle pour les restaurateurs de l’Île de France à partir de ce lundi 15 juin. "Tout le territoire, à l’exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement, (…) passera dans ce qui est désormais convenu d’appeler la zone verte". Une mesure qui permettra donc aux établissements d’ouvrir leurs terrasses mais également leurs salles de restauration.

Retour à l’école de "manière obligatoire" dès le 22 juin

Autre conséquence de ce passage en zone verte, Emmanuel Macron qui a affirmé son soutien aux forces de l’ordre a évoqué la reprise des déplacements "entre les pays européens" dès ce lundi 15 juin et "à partir du 1er juillet nous pourrons nous rendre dans les états hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée". Nouvelle mesure mise en œuvre dès ce jour, "en Hexagone comme en Outre-Mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale". Le président de la République le rappelle, le virus n’est pas éradiqué. Ainsi, il faudra "continuer d’éviter au maximum" les rassemblements. Le chef de l’Etat a confirmé la tenue du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin. Autre mesure, l’autorisation des visites dans les Ehpad et les maisons de retraite.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people