Politique

Déconfinement : Olivier Véran réagit aux débordements et met en garde (vidéo)

Déconfinement : Olivier Véran réagit aux débordements et met en garde (vidéo)

En réaction aux débordements liés au déconfinement, notamment le long du Canal Saint-Martin à Paris, Olivier Véran a rappelé que le virus était toujours présent en mettant en garde la responsabilité de chacun. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Après 55 jours de confinement, les Français ont pu vivre leur première journée de déconfinement ce lundi 11 mai. Mais durant cette nouvelle étape cruciale, les précautions doivent être d'autant plus importantes pour éviter tout risque de contamination. La distanciation sociale, le port du masque et le lavage des mains sont des conditions indispensables pour assurer la sécurité de chacun. En contraste avec les règles à suivre, le rassemblement de plusieurs Parisiens le long des quais du canal Saint-Martin a suscité des réactions. Alors qu'il visitait un Ehpad en région parisienne, Olivier Véran s'est exprimé sur les débordements liés au déconfinement. "Lorsque les gens sont restés chez eux pendant des semaines et pendant des mois et lorsqu'il y a eu beaucoup de peur ou d'anxiété, nous avons beau répéter que ce n'est pas fini et que le virus continue de circuler, il peut y avoir un réflexe de gens qui aspirent à retrouver une liberté ou la vie la plus normale possible", a d'abord reconnu le ministre de la Santé avant de mettre en garde sur ce "piège" face au virus qui continu de faire des malades.

"Il ne faut pas tout gâcher maintenant"

"C'est un piège pour ces personnes et c'est un piège pour les plus vulnérables autour d'elles (...) Attention. Mon message n'est pas un message pour culpabiliser ou pour sanctionner et punir. C'est de rappeler que nous n'en avons pas terminé avec le virus. Hier, il y a 80 nouveaux malades qui ont été admis dans les réanimations françaises et il y a plusieurs centaines de malades qui ont été admis dans les services d'urgences des hôpitaux et des cliniques", a-t-il rappelé. Pour garantir le déconfinement, Olivier Véran indique qu'il faut poursuivre les efforts et rester responsable. "Il est absolument vital de faire attention parce que si nous respectons pas collectivement les conditions de distanciation physique et les gestes barrières alors le virus repartira, il n'y a pas de raison qu'il ne reparte pas et nous serons obligés de mettre de nouvelles contraintes pour protéger les français. C'est un effort de tous et de chacun. Cet effort les Français ont montré semaine après semaine qu'ils étaient capables de l'accomplir, il ne faut pas tout gâcher maintenant", a-t-il averti. 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people