Politique

Déconfinement : l'Italie va rouvrir ses frontières dès le 3 juin (vidéo)

Déconfinement : l'Italie va rouvrir ses frontières dès le 3 juin (vidéo)

A partir du 3 juin, l'Italie va rouvrir ses frontières pour les touristes de l'Union Européenne. La période de quarantaine ne sera pas obligatoire pour les visiteurs étrangers. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Les frontières de l'Italie seront bientôt réouvertes. Dès le 3 juin, il sera possible pour les touristes de l’Union européenne de se rendre dans la péninsule, et cela sans passer par la quarantaine puisque son obligation va être supprimée. Ces mesures décidées à l'issue d'un conseil des ministres dans la nuit de vendredi à samedi 16 mai, devront être appliquées "dans le respect des liens dérivant de l'ordre juridique de l'Union européenne", a indiqué un communiqué gouvernemental alors que les frontières européennes de l'espace Schengen sont toujours fermées. La réouverture des frontières de l'Italie sera aussi possible en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Une réouverture qui favorise le tourisme

En fonction d'un éventuel "risque épidémiologique", ces mesures pourraient évoluer. Alors que le secteur du tourisme représente environ 13 % du PIB en Italie, la Coldiretti, l'un des principaux syndicats d'agriculteurs, s'est réjoui de cette réouverture : "L'ouverture des frontières italiennes aux citoyens européens favorise le tourisme mais sauve également les récoltes, avec le retour d'environ 150 000 travailleurs saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie". Les voyages dans le pays seront aussi possibles pour les Italiens à partir du 3 juin. Il n'y aura pas de limitation, excepté en cas d'aggravation de l'épidémie de Covid-19, qui a fait près de 32 000 morts en Italie.

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people