Politique

Déconfinement : des Gilets jaunes manifestent malgré l'interdiction (vidéo)

Déconfinement : des Gilets jaunes manifestent malgré l'interdiction (vidéo)

En ce samedi 16 mai, période de déconfinement, des petits rassemblements de Gilets jaunes ont eu lieu dans plusieurs grandes villes françaises. Des commerçants ont exprimé leur "ras-le-bol". Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Malgré l'interdiction de manifester en cette période de déconfinement, quelques centaines de Gilets jaunes ont fait part de leurs revendications dans plusieurs villes ce samedi 16 mai. Et cela en dépit de l'avertissement de Christophe Castaner en matinée lors d'un déplacement en Seine-Maritime : "Il y a sanction pour tous les rassemblements de plus de dix personnes". Que ce soit à Nantes, à Toulouse, à Bordeaux ou à Montpellier, plusieurs groupes de Gilets jaunes ont été verbalisés par les forces de police, rapporte l'AFP. Mais ces manifestations des Gilets jaunes en cette période de crise sanitaire qui a sévèrement impacté la situation économique, n'ont pas été du goût des commerçants, notamment à Toulouse où une contre-manifestation a eu lieu. 

"Un ras-le-bol" des commerçants

"Des commerçants se sont organisés pour dire qu'ils ne souhaitaient plus de manifestations tous les week-end, plus de débordements. Le but pour eux aujourd'hui est de relancer leur activité économique après deux mois d'arrêt", raconte une journaliste de CNews en indiquant que les commerçants étaient plus nombreux que les manifestants pour exprimer "un ras-le-bol". "La seule chose que l'on demande, c'est de pouvoir travailler dans la sérénité", confie un commerçant. En réaction à ces rassemblements de Gilets jaunes, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a estimé que "dans cette période où nous devons accompagner la reprise économique et une forme de liberté pour nos concitoyens, ceux qui veulent entraver de commerce, doivent comprendre que ce n'est pas forcément le moment de s'exprimer ainsi".

 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people