Politique

Déconfinement : ce que le discours d’Edouard Philippe change pour les vacances d’été (vidéo)

Déconfinement : ce que le discours d’Edouard Philippe change pour les vacances d’été (vidéo)

Pour la deuxième phase du déconfinement progressif, Edouard Philippe a fait plusieurs annonces, notamment en ce qui concerne les vacances d’été. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Depuis le début du déconfinement progressif lancé le lundi 11 mai, les nouvelles annonces d’Edouard Philippe étaient attendues. Jeudi 28 mai, le Premier ministre s’est exprimé et a donné les nouvelles directives quant aux semaines à venir. Si la majorité de la France passe en zone verte, quelques régions demeurent en orange. C’est le cas de l’Île de France, de Mayotte et de la Guyane. Avec la réouverture des bars et des restaurants à partir du 2 juin, la limite des déplacements à 100 kilomètres est-elle maintenue ? La réponse du gouvernement est négative. Ainsi, en vue des vacances d’été qui approchent, les déplacements longs sont autorisés. Afin de préparer la saison estivale dans les meilleures conditions malgré la pandémie de coronavirus, Edouard Philippe a annoncé d’autres mesures.

Une décision prochainement sur les voyages en dehors de l’Europe

Campings, villages vacances et lieux d’hébergements touristiques sont autorisés à rouvrir dès le 2 juin prochain en zone verte annonce le Premier ministre. En zone orange, ces lieux pourront rouvrir dès le 22 juin "au plus tôt". Il en va de même pour les parcs de loisirs. Edouard Philippe a annoncé la réouverture des musées, monuments, parcs et plages "à travers le territoire" à partir du 2 juin "avec port du masque obligatoire". Les parcs parisiens par exemple sont donc autorisés à rouvrir avec une limitation de regroupement de 10 personnes maximum. En ce qui concerne les vols pour les vacances d’été, Edouard Philippe a déclaré que la France était "favorable" à une réouverture des frontières intérieures à l’Europe à partir du 15 juin "sans quatorzaine pour les voyageurs". Pour les voyages à l’extérieur des frontières européennes, "la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens à l’horizon du 15 juin".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people