Politique

Crise agricole : Les producteurs de lait déclarent à leur tour la guerre à l'État !

Crise agricole : Les producteurs de lait déclarent à leur tour la guerre à l'État !

Après la crise des éleveurs, la crise des producteurs de lait ! Une réunion a eu lieu avec le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et le président de la Fédération des producteurs de lait, Thierry Roquefeuil tandis que partout en France, des émeutes et autres manifestations commencent à surgir !

Une grande partie des agriculteurs est touchée par cette crise qui touche actuellement la France, il s’agit notamment des éleveurs et des producteurs de lait. Ces derniers ont succédé aux éleveurs face à Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, lors d’une réunion d’urgence qui concernait en grande partie le prix du lait aujourd’hui en France, jugé beaucoup trop bas par les acteurs de la filière. En effet, il semblerait que les producteurs de lait, comme les éleveurs, n’arrivent plus à survivre avec les revenus perçus grâce à la vente de lait. Ainsi, le président de la Fédération des producteurs de lait, Thierry Roquefeuil, porte-parole des producteurs de lait à travers la France, explique que les chiffres du prix du lait ont chuté de 15% depuis janvier de cette année. Après la réunion, Stéphane Le Foll s’est exprimé sur le prix du lait en Europe. Il explique ainsi que l’objectif principal pour le gouvernement, qui est également le but principal des producteurs de lait français, est « la revalorisation du prix d’intervention sur le lait à l’échelle européenne ». Le ministre de l’agriculture a également mis l’accent sur la valorisation des produits français. Là encore, il s’agissait de l’une des demandes principales des acteurs de la filière agricole. « Chacun devait s’engager à ne pas favoriser les importations de lait », dit l’homme politique lors de sa sortie de réunion. Vincent Perrault explique, lui, sur LCI, que « les distributeurs n’ont, semble-t-il pas joué le jeu et respecté le deal ».

Les producteurs de lait et autres membres de filières agricoles ne sont pas satisfaits ! Cette nuit, ils ont entrepris des actions sur certaines grandes marques de distribution et des enseignes de grandes surfaces !

En marge des engagements de Stéphane Le Foll en faveur des producteurs de lait, ceux-ci ont entrepris des actions de dernier recours contre certaines grandes marques de distribution, notamment à Montauban. Plusieurs agriculteurs ont ainsi affronté les forces de l’ordre dans cette commune. En effet, les manifestants ont passé la nuit à lancer des déchets et déverser du fumier au pied de plusieurs enseignes de la ville. Les forces de l’ordre ont donc dû s’en mêler et ont entrepris le lancement de grenades fumigènes face à des agriculteurs qui ne démordaient pas. Leur lutte persiste donc. Ils ne montrent pas de signe de faiblesse et réclament des actions de la part de l’État, qui pour l’instant ne les rassure pas. Certains acteurs de la filière expriment leur pessimisme face à cette situation qui ne semble que s’empirer.

Réagissez à l'actu people