Politique

Covid-19 : ne pas parler dans les transports en commun, distanciation sociale... les nouvelles recommandations (vidéo)

Covid-19 : ne pas parler dans les transports en commun, distanciation sociale... les nouvelles recommandations (vidéo)

Pour faire face à la propagation des variants du Covid-19, l'Académie de médecine recommande de ne plus parler dans les transports en commun tandis que le gouvernement a aussi apporté des recommandations. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Les mesures sont de plus en plus strictes pour lutter contre la propagation des variants plus contagieux du coronavirus. Pour éviter une forte hausse des contaminations et un troisième reconfinement, le gouvernement renforce les gestes barrières et prend de nouvelles mesures comme avec l'obligation d'un test PCR négatif pour les voyageurs européens voulant entrer sur le territoire français. Alors que le gouvernement avance de nouvelles recommandations, l'Académie de médecine a plaidé ce vendredi 22 janvier pour éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun, même avec un masque. Alors que la distanciation physique est difficile à respecter dans ces espaces, cette consigne a pour but de limiter les possibles particules diffusées dans l'air. 

Deux mètres de distanciation sociale

Cependant, l'Académie de médecine a estimé que la recommandation du gouvernement et du Haut Conseil de la Santé publique (HSCP) de ne plus utiliser les masques artisanaux, jugés insuffisamment filtrants, "manque de preuve scientifique" et "relève d'un principe de précaution". Concernant la distanciation sociale de deux mètres préconisée par le Haut Conseil de santé publique, l'Académie de médecine considère qu'il s'agit d'une "proposition défendable en théorie mais inapplicable en pratique". Alors que les nouveaux variants augmentent les risques de contamination, l'Académie appelle à "ne pas modifier les gestes barrière tels qu'ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois". 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people