Politique

Couvre-feu : les fêtes privées sont interdites après 21 heures (Vidéo)

Couvre-feu : les fêtes privées sont interdites après 21 heures (Vidéo)

Jeudi 15 octobre, lors d'une conférence de presse, Jean Castex a précisé les modalités du couvre-feu. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Dès vendredi soir minuit, les zones en état d'alerte maximale au Covid-19 devront respecter un couvre-feu. L'annonce a été faite par Emmanuel Macron en personne lors de son interview télévisée donnée mercredi soir. Dès le lendemain, de nombreux artistes sont montés au créneau, annonçant la mort des théâtres et salles de cinéma. Michel Sarran, chef emblématique de l'émission de M6 Top Chef a tenu le même discours concernant sa profession. L'annonce du couvre-feu a inspiré Jean-Luc Mélenchon qui s'est moqué de la mesure dans une vidéo TikTok très commentée. Mais Jean Castex lors d'une conférence de presse donnée jeudi 15 octobre est resté inflexible. La règle sera la même pour tout le monde avec un couvre-feu de 21h à 6h, à chacun de s'adapter à la donne.

Fêtes privées interdites, un siège sur deux au cinéma...

Le Premier ministre a fait une autre annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'interdiction des fêtes qui se tiennent dans des établissements recevant du public. Les mariages ou les soirées étudiantes "qui se tienne dans les salles des fêtes ou les salles polyvalentes" sont en ligne de mire. Autre nouveauté liée à l'état d'urgence sanitaire qui sera rétabli dès samedi 17 octobre, la limitation des tablées à six personnes au restaurant. Dans les cinémas, salles de conférence etc., un siège devra être laissé libre entre tous les spectateurs.

Ces règles vont durer un mois minimum, mais pourraient être prolongées jusqu'à fin novembre si la situation ne s'améliore pas. Le gouvernement exclut pour l'instant un reconfinement du pays.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people