Politique

Coronavirus : un "confinement très serré", plusieurs scénarios envisagés par le gouvernement (vidéo)

Coronavirus : un "confinement très serré", plusieurs scénarios envisagés par le gouvernement (vidéo)

Face à la hausse de la propagation de la Covid-19, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que "plusieurs scénarios" sont à l'étude, dont un confinement "très serré". Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Deux semaines après la mise en place du couvre-feu à 18h, les chiffres ne sont pas satisfaisants. A la suite du conseil des ministres ce mercredi 27 janvier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré que le "couvre-feu instauré à 18 heures ne freine pas suffisamment la propagation du virus". Avec l'arrivée des nouveaux variants venus du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud, la France fait face à une forte progression des contaminations. De quoi inquiéter et laisser envisager un troisième confinement. Si le gouvernement n'a pas encore pris de décision, dans l'attente du résultat d'analyses supplémentaires, "plusieurs scénarios" vont faire l'objet d'une concertation avec le Parlement et les syndicats, a indiqué Gabriel Attal. 

Un confinement "très serré"

Un confinement "très serré" est notamment envisagé, selon le porte-parole du gouvernement. Tandis qu'un scénario du confinement strict comme celui mis en place en mars dernier est redouté, France 3 a rapporté une "autre hypothèse" : "une solution mixte avec, par exemple, un couvre-feu la semaine, un confinement uniquement le week-end". De nombreuses questions en suspens mais "le maintien du cadre actuel paraît peu probable", a assuré Gabriel Attal. Tout en reconnaissant "une lassitude chez beaucoup de Français" et "chez nos soignants", le porte-parole du gouvernement a rappelé qu'un plateau haut a été atteint par l'épidémie avec "une incidence qui augmente et une pression sur l'hôpital qui augmente". 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people